Ma read-list rentrée littéraire 2009

Publié le 09 septembre 2009 par Chocoladdict

La rentrée littéraire, vaste coup médiatique et commercial pour doper les ventes, coup de fouet aux achats de livres., copinage entre éditeurs, journalistes et écrivains? ...toujours plus de titres (pas forcément vrai cette année), toujours les mêmes dont on parle dans les journaux et la presse, peu à sauver du lot?....peut-être mais quand on aime  lire , difficile de résister à la tentation de ne pas en rajouter quelques-uns à sa bibliothèque.

Voici ma petite sélection quasiment 100% littérature anglo-saxonne car c'est ce que je dévore le plus :


La double vie d'Irina de Lionel Shriver.

De cet auteur, j'ai lu Il faut qu'on parle de Kévin (sorti en poche depuis), un livre sur les rapports mère-fils qui ne vous brosse pas dans le sens du poil et dont on ne sort pas indemne....j'attends d'être aussi secouée par son second livre paru en France dont voici un résumé.


L.A. Story de James Frey

Son précédent livre, Milles morceaux, récit de sa descente aux enfers (drogues et alcool) puis de son séjour dans un centre de désintoxication, a été très controversé aux États-Unis. L'éditeur avait qualifié le livre de "mémoires" alors que même s'il s'appuie sur l'expérience personnelle de son auteur, il est en partie romancé. Des journalistes, des présentateurs de talk show ont crié au scandale la VÉRITÉ étant selon eux bafouée. Même Breat Easton Ellis et Norman Mailer qui avaient crié ,dans un premier temps au génie, ont lâché Frey quand l'affaire s'est emballée.
Dans son nouveau roman, l'auteur dessine un portrait et une histoire de Los Angeles à travers le destin croisé de 4 personnages.


Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann

Il fait partie des auteurs que j'ai envie de suivre par fidélité. Les saisons de la nuit, La rivière de l'exiil, Ailleurs en ce pays, Danseur (biographie romancée de Rudolf Noureiev) me laissent tous des souvenirs vivaces, seul son dernier livre Zoli ne m'avait pas emballé.


Lait noir d'Elif Shafak

Cette fois, le choix est guidé par le thème du livre, une dépression post-partum dont a souffert Elif Shafafk pendant 10 mois après la naissance de son enfant...même si le sujet n'est plus tabou aujourd'hui, il n'est jamais vain de contrebalancer cette image trop idéalisée de la grossesse et de la maternité véhiculée par les médias, la société et cela même si d'autres ont déjà écorné l'image d'Epinal avant (Un si heureux événement par exemple d'Eliette Abécassis)


Netherland de Joseph O'Neil

Un livre  acclamé par la critique outre-manche et par Obama lui-même..une visite de  Manhattan et de la grosse pomme dans laquelle le lecteur est invité à suivre les déambulations d'un homme seul, plaqué par les siens. Il parait même que cela parle de cricket sans être ennuyeux ! j'attends de voir ça...


Souvenez-vous de moi de Richard Price

L'homme avait adoré le roman Le Samaritain...cette fois l'auteur  s'attaque à la classe des bobos new-yorkais. S'il le fait avec  autant de talent qu'il a travaillé à la série The Wire dont les échos sont élogieux , c'est un excellent moment de lecture qui s'annonce.

Et comme le hasard fait parfois bien les choses, comme l'homme connaît mes goûts parfois mieux que moi, il est fort probable qu'un ou deux titres se retrouvent bientôt dans mes cadeaux d'anniversaire.

Et vous, la rentrée littéraire elle passera ou pas par vous?