Pour inciter à lire, on peut dépenser des millions de dollars - canadiens - dans des groupes de réflexion qui théoriseront la pensée de l'enfant et ses goûts potentiels. Ou simplement laisser faire les auteurs qui avec le programme Quick Reads - calqué sur l'initiative anglaise - ont décidé de proposer des ouvrages rapides et faciles à lire.
Margaret Eaton, directrice de ABC Canada, qui supervise ce programme : « C'est un projet unique. » Des romans qui ne poseront pas de problème de langue ni de compréhension, le tout tant pour les enfants que pour les adultes, afin qu'ils se familiarisent avec les livres pour les premiers ou que les seconds puissent lutter contre des problèmes d'alphabétisation...
Les ouvrages sortiront à l'automne, et seront disponibles dans des bibliothèques et des centres d'alphabétisation, à titre gracieux, mais également en librairie pour 10 $ CAD -6,39 €.
Un projet et un programme qui arrivent à un moment crucial, explique Margaret. « Pour l'instant, avec l'économie actuelle, les choses vont si mal pour tant de personnes qui sont d'ordinaire des personnels peu qualifiés, que nous les voyons affluer en masse dans des centres d'alphabétisation, après avoir perdu leur emploi. »
Gail Anderson-Dargatz participe, en auteure, à cette aventure : sa mère n'a pas fait de longues études, et s'est arrêtée très vite, mais elle lui a appris à lire et écrire. Aujourd'hui Gail est écrivaine. L'investissement de sa mère est à rendre au centuple. Une douzaine d'ouvrages paraîtra à travers ce projet de trois ans, soutenu par le gouvernement fédéral.