Première illustration avec Luc Chatel. Le Ministre de l’Education s’était invité dans un supermarché pour faire le service après-vente de la rentrée des classes. Surprise sur place les ménagères qu’il a rencontré lui ont servi exactement le discours ministériel. Et pour cause celles-ci étaient de fausses consommatrices – l’une d’entre elles étant même conseillère municipale UMP – venue exprès pour conforter le Ministre.
Deuxième illustration avec l’insécurité. Aux commandes de l’Intérieur depuis 2002, Sarkozy doit constater son échec total sur ce thème : + 25,4% de braquages de commerces et de banques, + 14% d’atteintes aux personnes, etc. Des chiffres que le Ministère n’aime pas mettre en avant, préférant soumettre les policiers à une culture du résultat qui les pousse à la chasse aux étrangers et au menu fretin, plutôt que de s’attaquer à la grosse délinquance.
Troisièmement, l’Elysée donne dans la fausse annonce officielle. Le remaniement annoncé sur le site internet de l’Elysée disparaît comme par magie quelques heures plus tard : Fréderic Lefebvre, Ladislas Poniatowski et Paul Giacobbi ne feront pas leur entrée au gouvernement, le Prince ayant changé d’avis au dernier moment. Bilan de l’opération, la bourde est rejetée sur le dos d’une collaboratrice qui sera immédiatement mutée.
Enfin, quatrième exemple, les salariés de « petite taille » obligés de se mettre derrière le président en visite d’une usine. Même si le porte-parle de l’UMP dément les allusions de la télévision belge RTBF sur le choix de salariés de petite taille pour entourer Sarkozy lors d’une visite d’usine le syndicat de l’entreprise, lui, confirme avoir été sollicité opur trier les salariés de « petites tailles » pour encadrer le président-soleil… Dans le reportage de la télévision belge, une ouvrière de l’usine Faurecia répondait «oui» à la question de savoir si elle avait été sélectionnée pour sa petite taille, afin de ne pas apparaître à l’image plus grande que le président français. Un syndicaliste CFDT de Faurecia a assuré lundi que l’Elysée avait demandé que soient sélectionnés des salariés de petite taille pour accompagner la visite de Sarkozy jeudi à l’usine de Caligny (Orne).
En savoir plus…
En voir plus :