Magazine Culture

"Il Est Passé Par Ici", ne passez pas par là...

Publié le 09 septembre 2009 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Marc Fayet ("Jacques A Dit", "L'un Dans L'Autre"...) est un auteur  à la plume talentueuse, plaisante, pétillante, légère, sachant généralement assez justement dépeindre le quotidien, les travers et tracas de ses contemporains (trentenaires ou quadras un peu "bobos"). Il nous a habitués à des pièces charmantes.

Mais il arrive que l'auteur, comme tout artiste, soit plus ou moins inspiré, et vise plus ou moins juste... Avec "Il Est Passé Par Ici", présenté au Petit Théâtre De Paris depuis la semaine dernière, le spectateur est en droit de penser que Marc Fayet a loupé sa cible dans les grandes largeurs...

Si l'idée de départ n'est pas mauvaise (Un prétendu cousin dont personne ne se souvient fait irruption dans une famille afin de reprendre contact avec les siens. Mais qui est il ? Et fait-il vraiment partie de la famille ?), le développement de l'histoire et des personnages n'est ni fait ni à faire. Dialogues baclés et faciles (quelques rires malgré tout), personnages mal dessinés, situations maladroites, sans oublier un coup de théâtre final sans grand intérêt, à la limite du grotesque, tout cela ne nous raconte pas grand chose.

On touche également ici aux limites de l'écriture sur mesure pour les comédiens. Marc Fayet et toute la distribution se connaissent bien, très bien (ils travaillent ensemble depuis de nombreuses années). Il a donc pensé chaque personnage en fonction de celui qui l'incarnerait mais il est allé dans la caricature totale. Ainsi, Lysiane Meis, d'habitude délicieuse, nous crispe presque tant elle minaude, Gérard Loussine est enfermé dans son éternel rôle de gentil simplet maladroit, Stéphane Hillel, meilleur directeur de théâtre que comédien, surjoue le fameux "cousin Jean-Pierre"... Bref, à trop vouloir faire du sur mesure, on finit par ne plus rendre service.

On pourra donc malheureusement se passer de "passer par ici"... Mais nous serons là pour la prochaine !

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte