Au final, le Creative ZEN est un bon lecteur. Voire très bon, selon vos critères personnels. Mais ce n'est pas le messie. Les plus tâtillons, dont je fais malheureusement partie, déploreront le léger souffle. Passons sur les légères imperfections de l'interface utilisateur. D'une part elles sont facilement corrigibles dans un prochain firmware, et d'autre part, elles sont très peu gênantes et évitables. Je les ai relevées plus pour la forme qu'autre chose. Mais la prise jack risque d'être très sollicitée pour accéder au bouton On/Off/Hold si votre casque a un jack coudé.
D'autre part, l'autonomie est très inférieure à ce qui a été annoncé. D'autres constructeurs font bien mieux aujourd'hui.
Mais le gros hic se situe au niveau de la gestion de la carte SD. Son intérêt, pourtant fortement mis en avant dans le plan de communication de Creative, a fondu comme neige au soleil. Surtout par rapport à ce que font Archos et Cowon. On se retrouve avec deux mémoires totalement distinctes, l'une gérée par tags et l'autre par arborescence. Aïe !
Néanmoins, les lecteurs flash 16Go de qualité ne sont pas encore légion. On attend encore ceux de Sony, iRiver, Cowon, Apple... annoncés, mais pas encore disponibles. Le ZEN est facile et agréable à utiliser. La qualité de son est de bonne à excellente en fonction du casque utilisé. Mais la déception prévaut, surtout par rapport à ce qui avait été annoncé et au potentiel qu'avait ce lecteur. Prions pour que St Creative nous entende et trouve une solution technique rapidement ! Aux dernières nouvelles, Archos y arrive très bien, même quand ses lecteurs sont en mode MTP.
Accèdez au test