Ur banne laezh mar-plij!

Publié le 09 septembre 2009 par Chacalito

Un petit rassemblement était organisé lundi dernier à Rennes par la confédération paysanne pour manifester contre les politiques agricoles. Les élus étaient invités à s'exprimer et j'ai tenu à accompagner Mona Bras car je crois que le combat paysan est le combat du 21ème siècle.
La faim dans le monde ne cesse de s'aggraver (voir l'article de Christian Guyonvarc'h dans le Peuple breton du mois), les externalités négatives de l'agriculture productiviste sont de plus en plus criantes, les éleveurs laitiers ne parviennent même plus à couvrir leur coût de production, la déprise agricole continue son cheminement au profit de l'économie résidentielle et les pouvoirs publics continuent de soutenir financièrement une agriculture qui endette les paysans!
Pour autant, faut-il taper comme des sourds sur les agriculteurs esclaves du système? Que nenni! Je connais suffisamment d'agriculteurs aujourd'hui pour comprendre leur situation: des dettes, une exploitation à gérer, une famille à nourrir et des banques sur leur dos! Pour casser la spirale infernale, les pouvoirs publics doivent, parallèlement à la valorisation des produits de qualité, mettre de l'argent sur la table pour reconvertir les agriculteurs qui souhaitent sortir du système. Rappelons tout de même que l'offre de bio n'est pas suffisante pour satisfaire la demande et par conséquent que le lait bio ne connaît pas la crise! De même, il est indispensable de taper une bonne fois sur les banques qui refusent de prêter aux projets d'exploitation qui ne bénéficient pas de subventions. Enfin, en ce qui concerne la crise du lait, il faut rétablir des quota laitiers correspondant à la demande afin de garantir un prix décent pour le producteur (et taper par la même occasion sur la grande distribution qui s'en fout plein les fouilles comme d'hab').
J'ai déjà fait part aussi de mon opposition à la PAC telle qu'elle est mise en place par Bruxelles. Non aux aides à la production! Oui, aux aides à l'installation! La Bretagne, première région agricole de France en volume est dans le peleton de queue dès qu'il s'agit de la valeur ajoutée. Comme quoi, tout n'est pas bon dans le breton... et ce fameux "modèle breton" est le même qui a fait perdre 17000 agriculteurs à la Bretagne en 5 ans (dixit René Louail).
Evidemment, ces pistes sont loin d'être exhaustives, mais il serait temps que l'on ose s'attaquer à la source des problèmes plutôt que de faire comme François Fillon: se mettre la tête dans les algues vertes et attendre Godot!


Mona Bras – FR3 Manifestateg e Roazhon evit al labour-douar
envoyé par Jeunes-UDB.