BlackBerry et U2...le marketing sans idée.

Publié le 09 septembre 2009 par Newwavehooker
au dessus U2/Blackberry en dessous Coldplay/Apple...ou l'inverse
J'etais un peu endormi devant ma télévision, quand soudain je vois un écran pub avec U2. A premiere vue, je me dis : "tiens ils refont la même pub pour iPod qu'avec Coldplay", mêmes effets visuels, même ambiance. Le temps de me penser : "mais qu'est ce qu'Apple a besoin d'aller rechercher U2, ca fait rever qui aujourd'hui, quel interet ?" et tout à coup, un logo blackberry annonce "Blackberry loves U2"...gay
Fausse annonce à la Apple, slogan cheesy, groupe du passé, vraiment tout pour plaire cette association, on sent que les mecs chez Blackberry ont de l'ambition, on ne prend pas de risque, on ne brusque personne, on fait dans l'association de marque sûre et rassurante. Tant mieux pour U2 ils ont pris le cheque, mais franchement je ne vois pas trop en quoi la marque y gagne quelque chose. Demonstration de force ? Nous chez RIM (l'entreprise qui fabrique les Blackberry) on peut se payer U2. Mais enfin, U2 ils sont partout, partout ou il y a du business, même quand ce business est humanitaire. Ils ne représente plus rien aujourd'hui en terme d'image. Même si Apple ne s'est pas trop mouillé avec Coldplay, au moins c'est un groupe un peu plus contemporain et moins dinosaure, et puis la mise en avant de morceaux et d'artistes nouveaux par Apple n'est plus à prouver.La strategie de RIM est quand même déjà moisie, et puis ils ont oublié qu'il y a quelques années U2 avait son iPod et roulait pour Apple. Sans être méchant ça fait un peu "entreprise qui fait les poubelles de son concurrent". RIM a certainement voulu que le Blackberry devienne aussi cool en terme d'image que le iPhone, mais Apple a eu Feist ou Asteroid Galaxy Tour, l'image de calvin Harris ou New York Dolls pour contrebalancer ses pubs U2 (à l'époque du ipod red) ou Coldplay. Ca plombe tout de suite moins l'ambiance que d'arriver uniquement avec un dinosaure en laisse. C'est cet habile jonglage entre "découvreur de nouveaux talents"et "ami de stars"qui rend la marque cool. Et puis n'oublions pas que le Blackberry ne peut pas non plus argumenter sur une interface et des applications ultra personnalisables, ca limite un peu le discours, d'ou peut être ce désir de détourner l'attention avec un gros gateau U2 pour le grand public, qui se fout un peu de l'image "pro" du terminal.Mais bon, ce n'est pas forcement en s'alliant avec les plus gros qu'on y gagne en image et qu'on se fait de nouveaux amis. Mieux que l'argent, le marketing gagne a être accompagné de bonnes idées parfois.