Comment recycler des entreprises et en profiter pour passer au vert!

Par Toutallantvert

Alors qu’un français sur 5 veut créer son entreprise, dans le même temps, paradoxalement, “une entreprise sur cinq sera à reprendre dans les 5 ans” (chiffres publiés dans l’Entreprise)… et oui, toute la génération précédente d’entrepreneurs part bientôt à la retraite. Créer ou Reprendre? Pourquoi ne pas recycler?

Si nous devions avoir une double vie, nous trouverions tout aussi intéressants que le projet Tout allant vert que de reprendre une entreprise. C’est clair qu’on a la fibre entrepreneuriale voir une certaine addiction entrepreneuriale comme Benoit de chez NetOcéan la comparant à une drogue.

La fibre d’entrepreneur
Une fois qu’on a mis le pied dedans, pas évident d’en ressortir… d’ailleurs, on n’hésite pas à donner quelques conseils à des connaissances qui se lancent. On tient de temps à autre le rôle de consultant en écologie/développement durable ou consultant création entreprise/marketing, bon c’est vrai notre background en “gestion des entreprises” et en “écologie/développement durable” nous aident beaucoup. Oui… d’ailleurs fut un temps, faire du conseil a été une envie (stratégie d’entreprise) puis un métier (écologie/développement durable).

Les entreprises à reprendre: une opportunité?
Nous avouons que nous parcourons par curiosité les annonces de cessions d’entreprise. Certains publient chiffres d’affaires et résultat ce qui permet d’avoir une idée de l’état de l’entreprise et de son potentiel et surtout de voir le type de marge dans un secteur particulier (alors le boucher? le boulanger? quel marge dégage t-il?). Reprendre une entreprise serait un sacré challenge pour nous! Et pourquoi pas profiter de ces reprises d’entreprise pour introduire des valeurs, une charte, intégrer l’écologie, le social et le développement durable… et parfois même du professionnalisme et respect du client, sisi!! (on est surpris par le manque évident de professionnalisme de certaines entreprises).

Reprise des entreprises: une opportunité pour verdir les entreprises

Recyclons les entreprises! Pourquoi pas?

Par exemple, on pourrait reprendre une blanchisserie et ne proposer que l’utilisation des produits écologiques, en utilisant les multiples produits qui permettent de réduire consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques!
Reprendre une imprimerie et se spécialiser dans l’impression verte sur papier recyclé. Ou pourquoi pas reprendre l’activité de traiteur pour décliner une offre 100% bio, sans OGM? reprendre un café pour proposer de l’équitable, du bio? Reprendre l’épicerie du coin? etc… Pleins d’opportunité pour entreprendre autrement…

Reprendre: un avantage sur la création?
Bref, pleins d’opportunités qui permettent d’acquérir fonds de commerce, moyens humains, matériels et base de connaissance très rapidement et peut être moins pour cher que si cela avait été par une création.

Si cela vous tente ou vous intéresse pour vous ou vos proches, allez sur ce site qui répertorie l’ensemble des sites offrant des propositions de reprise d’entreprises: http://www.reprisedentreprise.com/

Pour plus d’informations:
- Article “Un Français sur cinq veut créer son entreprise” (29/01/07, L’entreprise)
- Article Une entreprise sur cinq sera à reprendre dans les 5 ans (01/10/07, L’entreprise)