Je ne suis pas près d’oublier le buffet régional pantagruélique d’hier soir : saucisse de Montbéliard (ça, c’est pour faire plaisir à Jérôme), carottes râpées au curry, dont nous avons (curieusement) abusé en toute impunité, gigot d’agneau (j’ai mangé la souris), plateau de fromage à défaillir, profiteroles et Tatin, le tout arrosé de très bons vins du coin.
Comme j’ai bien conscience de négliger le Loir-et-Cher dans mes pérégrinations ligériennes, j’en profite pour rendre hommage à une manifestation qui se déroulera dimanche prochain à Boursay, dans le Perche. Il s’agit du 18e Marché bio, où pas moins de 60 exposants sont attendus. C’est l’occasion d’y découvrir toute une gamme de produits sains et de rencontrer les producteurs locaux (légumes et fruits de saison, pains et pâtisseries, viandes, fromages, boissons…). J’y étais il y a deux ans et j’avais passé un très bon moment, plein de convivialité (évidemment, il y a une buvette bio !). On y trouve aussi des vêtements, des produits d’entretien, des stands sur l’éco-construction, avec cette année des nouveautés comme la filière bois-énergie, une librairie jardin et nature… Sans oublier la Maison botanique et son fameux Chemin des trognes, qui à eux seuls méritent le détour.
Photo (merci Xavier, pour cette image avec une drôle de lumière dans la cheminée, façon X Noir) : Je n’ai pas seulement un « petit animal dans un contenant » dans mon TER, mais aussi un petit stock de comté et de morbier pour désintoxiquer mes amis tourangeaux, en overdose de sainte-maure. Ça, la SNCF ne le fait payer.