Cela fait rien que quatre mois et demi que je dois rédiger ce billet, mais vous savez ce qu’est la procrastination ! J’ai sans cesse remis au lendemain, écrivant sur d’autres sujets. Mais comme on dit « Mieux vaut tard que jamais ! ».
C’était donc le premier jour de Mai 2009. Le jour de la fête du travail et donc un jour férié et je ne travaillais pas. Il ne faisait pas un temps superbe, plutôt gris, pluvieux. Mais j’étais fermement décidée à aller me promener, visiter, découvrir ! Bassoues n’était pas au programme, mais j’étais à même pas 4 km de là à un moment donnée. Ayant eu vent de son célébrissime donjon, je ne pouvais pas ne pas l’intégrer à mon parcours de visite même si je dois l’avouer, j’ai largement abrégé la visite car je voulais aller à Lupiac et comme j’étais attendue à Auch pour 12h30, je ne pouvais pas flâner à ma guise !
De toutes manières, j’aurai bien d’autres occasions d’y retourner, et par beau temps si possible ! En plus je n’ai visité ni le château ni le donjon !
Il était à peine plus de 10h30 quand je suis arrivée aux abords du village. Je me suis arrêtée au bord du lac Saint-Fris pour profiter du panorama (je reviendrai sur ce lac et la chapelle qui le borde ultérieurement). Devant moi, se dressait l’imposant donjon. Que ce doit être beau quand le ciel est infiniment bleu mais que c’est beau dans l’ambiance légèrement ténébreuse de la pluie.
J’ai repris la voiture et me suis dirigée vers le village. J’ai fait escale à la Basilique Saint-Fris (sur laquelle je reviendrai plus tard également). De là le donjon devenait de plus en plus impressionnant.
Me voilà arrivée au pied du donjon. Bouche bée, me sentant bien petite. C’est le donjon d’un joli château dont les tours et échauguettes rendent les lieux un peu plus médiévaux.
Je me retourne et j’aperçois une tour carrée. Je la rejoins intriguée. Je cherche sur ses murs d’éventuelles traces d’arc de porte, pensant qu’il s’agit là d’une ancienne tour-porte. Rien ne vérifie mon hypothèse. Il y a, sur un des murs, des morceaux de remparts : c’était probablement une tour défensive intégrée aux remparts qui cerclaient la ville. J’essaie d’imagine, de me transporter dans un autre temps. Il continue de pleuvoir, je remonte ma capuche sur mes cheveux.
Je repars vers le donjon et je le contourne par la gauche. Le château est encore là, avec ses tours circulaires, marqué par les temps modernes avec d’anciennes façades de boutiques.
En me retournant, je suis ébahie devant l’édifice. Quelques gouttes de pluie lèchent l’objectif de mon appareil photo, les voyez-vous ?
Je remonte la rue qui mène au centre du village jusqu’à tomber sur une place charmante : les façades en colombages me charment ainsi que la grande halle.
Vers les flancs de cette halle, un magnifique portail m’attire, de l’autre côté, la charpente des couverts est tout à fait splendide.
En repartant vers ma voiture et donc vers le donjon, j’ai aperçu l’église. La porte était ouverte. J’ai dû me contenir pour ne pas aller la visiter car j’avais un planning serré mais il est certain que je reviendrai à Bassoues, reste à déterminer quand !
Avec toujours une goutte de pluie sur l'objectif, décidément ...