Il est bientot l heure de rompre le jeune alors je partage avec vous quelques tables ramadanesques, belles autant pour les pupilles que les papilles.
Mais je vous assure que l on decore et prepare nos tables avec toutes sortes de gourmandies, mais arrivee la rupture du jeune on se contente de presque rien, c est l oeil qui desire .
Au Maroc, le f’tour du mois de ramadan est différent d’une région à une autre, et la table est garnie de façon à satisfaire tout le monde, famille et invités, chacun trouve ce qu’il aime.
Traditionnellement, le f’tour consiste à rompre le jeûne. On commence d’abord par le jus, ou le lait accompagnés des dattes ou des figues, sans oublier la chabbakia (oreillettes au miel et aux graines de sésame), gâteau ramadanesque par excellence.
Ensuite la Harira, une soupe qui agrémente le f’tour, c’est une soupe composée de pois chiche, lentilles, tomates, persil, vermicelle et des morceaux de viandes.
Arrive après d’autres friandises, des petits gâteaux sucrés (briouates aux amandes par exemple) et salés (des chaussons au fromage, cigares à la viande hachée...) et pour finir sellou ou sfouf dont l’appellation diffère d’une région à une autre, msemen, baghrir ou crêpes à mille trous, servis avec le café ou le thé au choix.
On grignote, on apprécie, on déguste, le f’tour c’est le plaisir de se retrouver en famille et plaisir de la table aussi.
Entre autres la cuisine du ramadan
La cuisine du Ramadan, riche et variée
Sur la table de F'tour, on met plusieurs plats : traditionnellement, il y a bien sûr laharira ,soupe à
base de pois chiches et tomates, bien consistante et accompagnée de dattes et de citron, qui permet de reprendre ses forces après une journée de jeûne. On en sent l'odeur alléchante dans les rues
vers 17h, quand le repas mijote dans les casseroles. Aujourd'hui, cette soupe s'est modernisée et l'on trouve la " Harira blanche ", à base de semoule et de lait, ou encore ce qu'on
appelle la " soupe chinoise ", qui est un bouillon beaucoup plus léger et digeste, avec des légumes, du poulet, des crevettes et des vermicelles...
La table compte immanquablement des oeufs durs. Chez moi, on en mange tous les soirs.
Ces photos sont prises sur le net et montre commentchaque famille presente sa table familiale ,en ce mois sacre et beni.
Bon appetit a tous et a toutes.
de la bonne patisserie egalement avec un bon appetit a tous et a toutes.
Bonne fin de soiree