Nous sommes à Lahore, capitale du Punjab pakistanais où vivent 6,5 millions d’habitants. Le Pakistan est un des très rares pays qui ne dispose pas de loi interdisant la greffe d'organes.
En conséquence, depuis quelques années, ce trafic prend une ampleur inouïe. Les estimations officielles font état de 15000 greffes de rein par an au Pakistan. Un chiffre bien en deçà de la réalité car la majorité des ventes se font dans des cliniques privées qui ne communiquent pas leurs chiffres. De plus, elles se débrouillent pour que les transactions n’apparaissent pas dans leur comptabilité. Les reins sont achetés (via des dealers) alors qu’ils sont censés être donnés aux établissements.
Je vous présenterai dans la suite de cette article 7 personnes qui ont vendu leur rein. Certaines ont été kidnappées, ligotées puis se sont fait enlever un rein. Les rémunérations vont de 15 à 1600 euros. Récit de leur histoire. Tous très pauvres. Pas de recours car illettrés, peur de la pression sociale (des notables sont mouillés, un système proche des castes qui empêche de dénoncer quelqu’un de plus haut socialement…). Certains ont du vendre leur buffle pour financer un ré opération car infection. 1 seul sur les 7 peut encore travailler.