SearchWiki : Après tests, sans valeur et on est beaucoup mieux servi par Google !

Publié le 08 septembre 2009 par Thomadaneau

J’ai décidé de tester un peu SearchWiki. J’ai entendu parler de ce “social search” via un billet sur SearchWiki : Un moteur pour médias sociaux.

Je vais expliquer un peu c’est quoi en bon français : Cela cherche dans les réseaux sociaux en priorité au lieu de toute le web pour vous donner des résultats de recherche. C’est la définition la plus simple que j’ai pu trouver, car on ne trouve pas grand information sur le site en question.. On voit plus de la publicité pour leur produit de search wiki que sur ce qu’est le produit en tant que tel.

En creusant un peu dans les options, on voit que le site n’est pas vraiment à point et rempli de bug…

Le site semble basé sur l’aspect qu’on peut voter sur les liens et les commenter afin d’avoir des points pour s’acheter des prix… Je pourrai donc avoir une carte iTunes d’une valeur de 25$ après avoir fait 2500 recherches. C’est basé sur la communauté… Yeah, right.

Ok, sans plus tarder, j’ai tenté de rechercher.. “Thoma Daneau” :

  1. Premier lien, mon blogue personnel. Ok, c’est normal. Par contre, si on commence à regarder les autres résultats…
  2. Mon compte Digg que je l’utilise rarement
  3. Un article dans mon blogue personnel
  4. Mon profile Facebook
  5. MyBlogLog
  6. Encore MyblogLog
  7. Identi.ca que j’ai utilisé 3 fois max
  8. twittercounter
  9. Thomadaneau.quebecblogue.com un blogue que je ne tient pu à jour depuis près d’un an.

C’est douteux un peu, la plupart des liens qui sont montrés ne sont plus mis à jour depuis longtemps. Mon compte Twitter n’est même pas là !

J’ai décidé ensuite de faire une recherche Twitter sur Thoma Daneau :

Je sais qu’on ne voit pas le terme “Thoma Daneau”, mais il est là dans la barre d’adresse. On obtient le même résultat avec les autres onglets.

D’accord, vous vous dites peut-être que je ne suis pas assez reconnu et vous avez sûrement raison. J’ai donc décidé de faire le test avec notre célibrité 2.0 de Montréal, Michelle Blanc :

Ouais, le site web MichelleBlanc.com arrive en 3e place après un site d’achat de domaine et un profil Facebook d’une autre Michelle Blanc.

Pour ce qui est des autres onglets… Je n’ai rien eu pour local ou Twitter, mais j’ai eu des images de vin et des vidéos de Michelle Blanc à Tout le monde en parle.

C’est donc ça les réseaux sociaux, des pages qui parlent de produit de vignobles ?

Si j’avais à donner une utilité à ce produit : Écrire un billet dessus !

Conclusion à tirer : On est beaucoup mieux servi avec Google !

Thoma.