Vous êtes au volant et roulez tranquillement sur une route en Suisse, et un chauffard vient vous faire une queue de poisson qui manque de vous projeter dans le décors.
Vous avez alors la possibilité de relever la plaque du véhicule pour le dénoncer à la police. Ce qui peut paraître choquant pour un étranger l'est moins pour un Suisse : cela relève du sens civique que de dénoncer quelqu'un qui représente un danger pour autrui.
Une application iPhone qui permet de récupérer les coordonnées du chauffard
Carindex vient de sortie une application iPhone qui permet, à partir de la plaque d'immatriculation, de récupérer les coordonnées du conducteur, et même son numéro de téléphone.... Alors la question qu'on peut se poser est la suivante : mesdames et messieurs les chauffards, quel effet cela fait-il de savoir qu'on peut être amendé à tout moment sur simple dénonciation, et de plus facilement grâce aux nouvelles technologie ?
Au-delà de l'aspect anecdotique de cette application que je juge au demeurant intéressante, il y a une vraie philosophie en Suisse du respect d'autrui, sur la route et ailleurs. Et si vous franchissez cette ligne blanche, vous risquez d'en subir les conséquences de manière assez rapide. Encore une fois, l'auto-contrôle semble efficace. En tant que Français, je rêverai d'une telle possibilité sur nos routes.
Un service qui existe déjà gratuitement sur le net pour 18 cantons
Ce type de service existe déjà sur le net et est mis gratuitement à disposition par la plupart des cantons : Valais, Neuchâtel par exemple, parmi les 18 autres cantons qui proposent ce service.
Pour Genève, tout se passe par SMS : au 939, vous envoyez GE suivi de la plaque que vous avez relevée, et vous recevez les coordonnées du propriétaire. Il vous en coûtera 2 francs suisses cependant.
Un service innovant mort-né ?
D'après les dernières nouvelles, les cantons n'ont pas apprécié la "petite plaisanterie" de Carindex et ont stoppé l'accès aux bases de données. Du coup, l'application n'est plus disponible dans l'Apple Store, mais j'espère que la situation se débloquera.
Et vous, que pensez-vous de cette application ?
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS