Un timbre de rotigotine, destiné au traitement de la maladie de Parkinson et au syndrome des jambes sans repos, apparait sur le marché. Ce serait le seul timbre du marché destiné au traitement de la maladie de Parkinson.
Les jambes sans repos peuvent être dues à un trouble du système nerveux central ou à une dysfonction des nerfs périphériques et peuvent être associées à une mauvaise circulation du sang dans les jambes, des troubles musculaires, une insuffisance rénale. On retrouve le syndrome des jambes lourdes davantage chez les sujets anémiques, en cas de grossesse ou chez les ascendants.
D’ailleurs une étude 2009 démontre que l’oestrogène provoquerait le syndrome des jambes sans repos lors de la grossesse. Le Dr Thomas Pollmächer nous apprend, dans la revue Sleep, qu’il a réussi à démontrer le lien entre le syndrome d’Ekbom lors de la grossesse et les changements hormonaux.
Il existe un agoniste des récepteurs dopaminergiques, le « Ropinirole » mais il est déconseillé sur une longue durée car il peut provoquer des effets indésirables. La posologie proposée (maximum 4mg/j) est très inférieure à celle proposée dans la maladie de Parkinson (maximum 24mg/j). Les effets indésirables sont essentiellement de nature dopaminergique, donc prévisibles, il s’agit de nausées (38%), vomissements (13%), sensations vertigineuses (12%). Je vous conseille de voir un neurologue si vous avez ces symptômes et que la prise de fer ne change rien. Pour en savoir plus, cliquez ici.