80 Kidz – This is my shit (****1/2)
A écouter dans son salon « This is my shit », le premier album des 80 Kidz, on se surprend à dodeliner bêtement la tête en fermant les yeux et en levant les bras. Car les quinze morceaux composés par ces Japonais vous ramènent directement sur les pistes de danse avec un entrain communicatif. Hédoniste, lumineuse et jouissive, la musique du trio électro s’accorde harmonieusement avec l’été.
Défendus par le label Kitsuné qui plaça le titre « Miss Mars » sur une de ses compilations, les 80 Kidz font de l’électro avec une énergie très rock et une séduisante sensibilité pop. On retrouve chez ces Japonais, qui évoquent un peu par moments Justice (un « Flying Buttress » très « Waters of Nazareth »), beaucoup de synthés maniés dans toutes les positions. Les boucles, tantôt criardes, tantôt bien grasses, s’enchevêtrent, se répondent, emmenées par les rythmiques à un rythme d’enfer.
Explosions cathartiques
Accélération, décélération. 80 Kidz maîtrise parfaitement sa conduite. Le trio sait emmener l’auditeur où il veut, sans jamais se précipiter. Les mélodies s’incrustent d’abord dans nos têtes avant de gagner petit à petit en intensité. Puis on relâche un peu la pression pour mieux repartir encore plus fort quelques secondes plus tard. Ce jusqu’à l’explosion cathartique tant appréciée des clubbers. Un bonheur.
Pour la plupart purement instrumentaux, les morceaux des 80 Kidz sont encore plus addictifs accompagnés de voix de passage. Le Suisse Ghostape et les Américains de Hey Champ nous invitent à danser sur « Turn Baby Turn » et « Getting you off ». AutoKratz remonte les années 1980 pour « She ». Quant à The Shoes, ils s’amusent à faire des chœurs et à lister toutes ces choses qui « like Frankie ». Inutile de préciser, que nous aussi, maintenant, on en fait partie.
KidB
Turn Baby Turn :
Frankie :
Flying Buttress :