Magazine
Et bien, voilà une boisson qui fait énormément de bulles. Interdite dans certains pays, autorisée dans d'autres, on ne sait plus quoi penser de la marque aux célèbres taureaux rouge. Quel est la raison de cet imbroglio ?
Intéressons nous tout d'abord à la composition de cette mixture: Nous avons de la taurine (acide aminé), de la caféine, des hydrates de carbones sous formes de sucres lents et rapides (à peu près l'équivalent de 9 morceaux de sucres), et un complexe de vitamine B. Tout ces produits sont parfaitement licite, mais ce sont les quantités qui dérangent. La taurine par exemple est un acide aminé fabriqué par le corps humain de façon naturelle et qui aide à la digestion et à la récupération physique et intellectuelle, mais depuis quelques années, les scientifiques savent la reconstituer chimiquement. Elle se présente sous forme de poudre et une canette de Red Bull (250 ml) en est composé de 0,4 %, déja plus de 100 fois ce que produit notre organisme.
La caféine, on ne la présente plus. En Belgique, l’Arrêté Royal du 27/7/78 visant la définition de la liste des additifs autorisés dans les produits alimentaires fixe la teneur en caféine maximale autorisée à 150 mg/l. Mais cet excitant frise les 500 mg/l dans une canette de Red Bull, soit largement le seuil autorisé.
Ce n'est pas tout, la grande quantité de sucre présente a pour principale objectif de masquer le goût désagréable de la caféine et d'apporter de l'énergie à l'organisme. Sauf que l'excès de sucre nous est nocif. Il n'est donc pas à recommander aux diabétiques, personnes sensibles à la caféine et aux enfants.
Aucune étude jusqu'à présent n'a formellement conclu que la boisson energisante Red Bull était dangereuse pour la santé, mais des résultats obtenus sur des rats incitent au "principe de prudence". Principe bien souvent bafoué par les décideurs lorsqu'ils sont face à des multinationales et des gigantesques sommes d'argents.
Le goût quant à lui est ma foi agréable. Similaire à un bonbon à la fraise, il a tout pour faire craquer vos papilles. Le liquide est pétillant et de couleur légèrement jaunâtre.
Son pouvoir énergisant est bien réel. On sent tout se suite la différence, il donne vraiment des ... aaaaaailes ! Mais on entend très distinctement notre subconscient nous dire "C'est pas biennnnn !".
Autre chose de très particulier, la marque Red Bull, d'origine Autrichienne est dirigé par un certain Dietrich Mateschitz. Homme d'affaire plutôt fantasque et aux techniques marketting "Bizarre". Parlant de Mateschitz, c'est lui qui lors d'un de ces multiples voyages en Thaïlande, découvre le "Krating Daeng", une boisson énergissante très prisée par les chauffeurs de Taxi entre autres (elle leur permettrait de tenir éveillé plus longtemps). Il décida de la commercialiser en dehors de la Thaïlande sous le nom de "Red Bull" (Taureaux Rouges) qui n'est en fait qu'une simple traduction du nom d'origine.
En ce qui concerne les techniques marketting, il va falloir que l'on m'explique comment quelqu'un peu avoir l'idée de larguer des "bimbos" dans une ville, en leur donnant pour mission d'entrer dans tout les lieux où (a priori) on pourrait avoir besoin du Red Bull, et de les offrir à tout le monde. Bien sûr, une boisson aussi gentillement offerte qui plus est par une jolie fille ne se refuse pas !
En plus la marque recrute également dans des écoles et des universités des étudiants dont le travail est de faire découvrir la boisson aux copains et copines... En tout cas ça marche, déjà 146 pays ont succombé à la furia Red.
On fini avec une note plus sombre, en Suède, le Red Bull est soupçonné d'être la cause de deux décès suspects (arrêts cardiaques). Vous voyez donc que je ne recule devant rien pour vous faire découvrir des choses ! ;-)))
Alors, POUR ou CONTRE ? franchement je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, le choix est vite fait je ne le prendrais plus...
J-Rv Djia