J'ai fait le test du Quotient Intellectuel (QI) hier, et j'ai obtenu [remplacé par un très grand nombre]. Mais au final, je n'y crois pas, pour la simple et bonne raison qu'en s'entraînant un peu à ce test, vous devenez vite imbattable et donc "Super génie". Même si le QI sert à mesurer certaines formes d'intelligences (bien souvent futile), je ne suis pas convaincu par sa pertinence.
Je reconnais tout de même que ce test peut aider grandement les spécialistes de la santé mentale à émettre un diagnostique, et à avoir une "photographie" de l'état psychique d'un patient à un moment donné. Mais quant à l'utiliser pour juger de l'intelligence d'un individu, il faudra repasser.
Pour ma part, il existe plusieurs sortes d'intelligence, les unes très différentes des autres. Je prend l'exemple d'un Taximan qui toute la journée retient les destinations de ces clients et trace dans sa tête le chemin le plus adapté et le plus rapide pour arriver à destination, tout en pensant à laisser le client précédent à un endroit X et à s'arrêter à une station d'essence Y. Il va de soit que ce chauffeur après une dizaine d'années dans ce métier devienne un vrai "crack" en ce qui concerne l'intelligence "spaciale" ! ce n'est pas donné à tout le monde, et pourtant au test du QI il risque de se planter lamentablement.
Je peux également citer le cas d'une accompagnatrice social, qui passe ses journées à essayer de régler les problèmes de vie de certaines personnes. Au bout d'un moment, elle développe inconsciemment une vraie intelligence dans les relations humaines, elle comprend mieux les gens et est en mesure , mieux que quiconque, de les écouter et de comprendre leurs problèmes. ça c'est une intelligence. Des exemples comme ça, il y en a des tonnes ! Alors, que tout le monde cesse de prendre le QI comme le baromètre de l'intelligence humaine.
J-Rv Djia