Quel Serveur Choisir: avantage du serveur privé virtuel

Publié le 21 août 2009 par Rhw @RevueHW

Étant un propriétaire d’affaires en ligne, vous devrez faire quelques choix importants du service de l’hébergement de votre site web. Le service d’hébergement contrôle le serveur où votre site Internet est hébergé. Choisir le service adéquat peut faire toute la différence entre un site qui ne fait qu’attirer l’attention, un site Internet créant du trafic et un autre qui fait partie du commun des autres sites. Vous devez vous décidez depuis le départ combien du serveur vous voulez utiliser.

Serveurs dédiés Vs les serveurs partagés

Un serveur dédié est celui dans lequel le serveur est entièrement consacré à vos pages Web. Cela signifie qu’il n’y aura nul autre utilisateur égouttant vos ressources. Cela signifie aussi que vous paierez une somme mensuelle considérable, puisque vous disposez d’un serveur entier. Une organisation de serveur partagée est beaucoup moins cher, mais comme le nom implique, vous partagerez le serveur et ses ressources avec plusieurs autres utilisateurs.

L’avantage de serveurs privés virtuels (VPS)

Le serveur privé virtuel est le juste milieu entre les deux alternatives. Le serveur est partagé et votre compagnie reçoit une partition entière. Puisque vous n’utilisez pas le serveur entier, les frais ne sont pas important. Malgré que le serveur est partagé, les autres utilisateurs sur le serveur ne vous affectent pas au même titre qu’ils pourraient le faire sur un serveur partagé.

Sandboxes et Honeypots

Une autre caractéristique du VPS est la capacité de créer des Sandboxes (boites de sable) et honeypots (pots de miel). Ces derniers font référence aux méthodes utilisées pour évaluer des mises à jour et l es caractéristiques de logiciel en gardant le site principal sécuritaire. Votre compagnie utilise une de ses partitions de VPS pour son site principal et un autre comme un soutien et backup. Quand de nouvelles mises à jour de logiciel doivent être ajoutées, ils sont évalués dans le sandboxe et transférés ensuite au serveur principal après s’être suffisamment prouvés. S’il y a une infraction de sécurité soupçonnée, le deuxième serveur peut être utilisé comme ‘l’appât’. Il ressemble au site réel, mais sans informations sensibles. Si quelqu’un taillade le deuxième site, la compagnie peut voir comment il a réussi à s’infiltrer et le trace par la suite sans que cela aucune menaces pour leurs dossiers principaux.