Magazine Focus Emploi

Campagne de pub trash pour la sécurité routière britannique

Publié le 08 septembre 2009 par Coupsdepub
On tenait absolument à passer ce spot ici, même s'il a déjà plusieurs semaines. Imaginé et réalisé par la police du comté de Gwent (Pays de Galles), ce film est destiné à être diffusé, non pas en télé, mais dans les salles de classe britanniques dans le cadre de programmes d'informations sur la sécurité routière.

À l'origine de cette action, un simple constat : rédiger un sms en conduisant multiplie par 23 le risque d'avoir un accident. En comparaison, téléphoner en conduisant ne multiplie ce risque que par 1,3 (chiffres Virginia Tech Transportation Institute).

Au-delà de la démarche, qu'on ne peut que louer, on s'est également intéressés à l'aspect créatif du spot. Et on a été bluffés :

Le début nous a paru un peu (trop) classique, à base d'accident, de choc et de ralenti, rien que du vu et revu. C'est même limite kitsch lorsque, passé le premier choc, sur le ralenti, on entend la musique qui sort encore de l'autoradio. Jusqu'ici franchement, on voit rien d'extraordinaire.

Mais ce qui nous a vraiment plus dans ce spot, c'est justement le fait que cela ne se termine pas ici. Il y a une suite. L'accident ne se termine pas juste après avoir eu lieu. Comme dans la réalité, on assiste à la suite des évènements. Et là, le côté tragique fait son apparition.

Les cris et pleurs des survivants, les automobilistes impuissants à venir au secours des personnes accidentées, l'arrivée des premiers secours, la gamine qui répète à ses parents de se réveiller, la désincarcération, ...

À notre connaissance, c'est la première fois qu'on spot montre ainsi ce qui se passe APRÈS un accident de voiture. C'est, à notre avis, ce qui contribue principalement à la grande force et au grand réalisme de ce spot qui fait froid dans le dos...


Writer/Director: Peter Watkins-Hughes
Executive Producers: Mark Warrender, Andrew "Shinko" Jenkins
Producers: Joanna Micklewright, Rhys Waters, Peter Watkins-Hughes
Associate Producer: Alex Ashman
Editor: Richard Jon Micklewright
CGI: Zipline Creative
Physical Crash Effects: Dean Davies, Mark Brooks
Production Design: Stephen Thomas
Main Actors: Jenny Davies, Amy Ingram, Laura Quantick

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coupsdepub 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte