Un pari tenté par Ciso depuis 2006
Depuis 2006 par Cisco {entreprise informatique américaine} expérimente aux Etats-Unis un nouveau dispositif pour attirer et fidéliser les jeunes diplômés de sa filière « technique » (ingénieurs pour la plupart). Au lieu d’être classiquement recrutés pour un service spécifique et d’être assignés à un manager, les jeunes diplômés retenus peuvent choisir le manager et le service où ils souhaitent travailler.
Concrètement, le processus de sélection est le suivant : les jeunes diplômés passent une première semaine à découvrir les différentes entités de l’entreprise et assistent aux présentations réalisées par les managers en charge. Les jeunes diplômés sélectionnent ensuite les cinq entités ou services qui leur plaisent le plus et, après une semaine complémentaire de découverte, remettent leur « top 3″ des managers avec lesquels ils souhaitent travailler.
Des managers ravis
Les managers sélectionnés sont doublement ravis. D’une part, parce que le salaire et la formation des nouveaux est pris en charge par le budget du siège et non le leur. D’autre part, parce que c’est l’occasion pour eux de valoriser la qualité de leur contact humain avec les jeunes recrues. A contrario, c’est aussi l’occasion pour le service RH de repérer les managers avec qui aucun jeune ne souhaite travailler…
Une fidélité accrue des jeunes diplômés
Côté jeunes diplômés, la satisfaction est également au rendez-vous si l’on considère l’extraordinaire taux de rétention des personnes recrutées par ce programme.
En effet, 98% des jeunes (2500) intégrés par ce biais sont toujours dans l’entreprise après 2 ans. Qui dit mieux ?
La bande annonce…
Comme vous le constaterez la vidéo est totalement axée génération Y et met en avant des concepts populaires pour cette génération : autonomisation, diversité, réseau, etc.