Nokia sensibilise les Indiens au recyclage

Publié le 27 juillet 2009 par Tulipe2009



Depuis juillet, Nokia, qui est largement leader sur le marché indien, a lancé une initiative éco-friendly "rapportez et recyclez votre téléphone portable". En échange du retour du produit, le fabricant de téléphone portable s'engage à planter un arbre au nom du donateur. Comme ailleurs dans le monde, il existe de nombreux téléphones inutilisés en Inde, alors que 80% de ce type de produit sont recyclables.

Une campagne pilote a été lancée à Bangalore, Delhi, Gurgaon et Ludhiana au début de l'année, qui a reçu un écho très favorable du public, alors que la sensibilité des Indiens au recyclage serait relativement faible par rapport à d'autres pays. Il existe même des cours de sensibilisation pour les étudiants réalisés par The Energy and Resources Institute (TERI). Les statistiques montrent que dans le monde la moitié des téléphones cellulaires usagés ne sont ni recyclés ni transmis à un autre utilisateur. Le taux de recyclage oscille même entre 3 et 5% selon les pays. Pour cette campagne en Inde, téléphones et accessoires peuvent être rapportés dans environ 1.300 points, dont on peut avoir la localisation la plus proche par SMS.

Nokia a signé des accords avec l'ONG Ahimsa à Chennai (anciennement Madras) et le Rotary Bangalore Midtown pour planter de jeunes arbres à Kancheepuram dans le district du Tamil Nadu et dans des institutions scolaires à Bangalore. La première initiative " Take Back " remonte en 2005 en Finlande. Elle a été étendue depuis à 85 pays. En Finlande, Nokia a réalisé une opération de recyclage avec le WWF. En Inde, cette initiative a bénéficié du soutien de la célèbre danseuse Shobana.
Statistiques sur la prise de conscience de la nécéssité du recyclage des mobiles dans le monde.
http://www.nokia.fr/presse/presse?newsid=-12706
Sur les initiatives d'Orange dans l'environnement avec l'appui du WWF
http://www.nokia.com/NOKIA_COM_1/Microsites/Entry_Event/phones/Nokia_Life_Tools_datasheet.pdf