Il faut savoir que les modèles de la marque furent identifiés par un nombre de 3 chiffres le premier correspondant à la catégorie de véhicule, les deux autres à la cylindrée du moteur
(sauf exceptions) suivi d'une lettre indiquant le carburant utilisé ou le type de transmission.
Les séries principales actuelles sont :
- BMW série 1 : berline compacte, disponible en 3 ou 5 portes, en coupé, et en cabriolet.
- BMW série 3 : berline familiale, également disponible en break, coupé et coupé-cabriolet.
- BMW série 5 : berline routière, également disponible en break.
- BMW série 6 : coupé ou cabriolet Grand Tourisme.
- BMW série 7 : berline de prestige, haut de gamme.
- BMW série 8 : coupé Grand Tourisme.
- BMW X3 : SUV (Sport Utility Vehicle) haut de gamme.
- BMW X5 : Véhicule d'Activités Sportives VAS (Sports Activity Vehicle).
- BMW X6 : Coupé d'Activités Sportives ou SAC (Sports Activity Coupé).
- BMW M : véhicules sportifs et haut de gamme déclinée sur les Série 3, 5, 6, Z3 et Z4 à travers les M3, M5, M6, Z3 M et Z4 M
- BMW série Z : coupés et/ou roadsters : Z1, Z3, Z4, Z8
Les deux derniers chiffres représentant (souvent, mais pas toujours) la cylindrée, par exemple :
- 320 = série 3 2,0 litres
- 740 = série 7 4,0 litres
- 330 = série 3 3,0 litres
Cependant, BMW ayant pour certains modèles des moteurs de même cylindrée mais de puissance différente, ce schéma n'est pas toujours respecté, ainsi pour la série 1 :
- 118d = série 1 2,0 litres, puissance 143 ch
- 120d = série 1 2,0 litres, puissance 177 ch
- 123d = série 1 2,0 litres, puissance 204 ch
ou encore :
- 335i = série 3 3,0 litres, (biturbo) puissance 306 ch [E92]
- 745i = série 7 3,5 litres + turbo, puissance 252 ch [E23]
Le carburant de prédilection de la marque fut d'abord l'essence. Actuellement, pour ces modèles, un « i » en fin signifie, à injection (ex : 330i). Lorsqu'un « d » vient s'adjoindre à la fin du nombre du modèle, c'est qu'il s'agit d'un modèle à moteur diesel (ex : 330d). Toutefois, il y a eu quelques variantes au cours de l'histoire. Les modèles diesels furent aussi désignés par td ou tds (ex : 524 td ou 725 tds). Pour les essences, l'après choc pétrolier a fait apparaître des versions dites 'économiques' aujourd'hui disparues et affublées d' un e (ex : 525 e). Il exista la désignation tii (la 2002 tii des années 1970). Depuis 1990, BMW a beaucoup travaillé sur la réduction des émissions de CO2 de ses véhicules. La consommation moyenne de ses berlines a été diminuée de presque 30 %. Aujourd'hui, à peu près une BMW sur deux vendue en Europe émet moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre. BMW vient de franchir une nouvelle étape avec les mesures "Efficient Dynamics" qui consistent en des solutions visant à réduire la consommation et les émissions des véhicules (pneus à faible frottement, indicateur de changement de vitesse pour changer de vitesse au moment opportun, rechargement de la batterie lors des phases de freinage et le moins possible en roulant...). Néanmoins, du fait de leur cylindrée importante et de leur puissance, les BMW maintiennent des taux d'émissions relativement élevés, notamment la gamme de SUVs.
Les modèles à 4 roues motrices sont designés par la lettre x, par exemple : 330xi. Les coupés sont designés par la lettre c, par exemple : 650ci (le coupé série 3 a abandonné le 'c').