Quoiqu’en dise le gouvernement, une rentrée scolaire c’est toujours cher. Pour les parents d’abord. Avec la grippe ça devient carrément prohibitif pour le contribuable. Un million d’euros pour mettre le « cartable électronique » en place dans la seule académie de Créteil, mille euros par élève équipé, tels sont les chiffres qui circulent ce matin sur le wouaib. Et encore ce prix ne comprend pas l’option « roulettes » ni l’équipement des gamins qui n’ont pas internet à la maison.
D’ici à ce qu’il faille en plus payer un PC et un abonnement à la jeune Martine... Même si ses parents ont peur qu’elle n’aille traîner sur des blogs séditieux ou, pire encore, qu’elle ne rejoigne le groupe Facebook Je n’ai pas besoin de sexe, l’Etat me nique tous les jours…

Reste qu’il aurait sans doute été plus rapide et surtout plus économique d’utiliser les solutions existantes. Facebook par exemple qui permet de constituer des groupes interactifs par classe et par matière ou encore Twitter, pour l’échange de ces petits mots genre trop classe les nouvelles baskets de Kevin… ou j’kiffe grave la nouvelle coiffure de Martine… sans lesquels la vie scolaire serait bien morne.

Du reste demain nous montrerons l’exemple avec la mise en ligne d’un petit cours d’histoire-géo sur la Serbie, puisque c’est dans cette riante contrée qu’il est prévu que les « bleus » se fassent virer du prochain mondial de foot.
En attendant il y a un message personnel de madame Bellepaire, prof de maths au collège de Loches dans l’Indre, pour les élèves de cinquième 2 : j’ai corrigé le contrôle, c’est encore pire que l’année dernière…