Christian Poveda était un journaliste et un réalisateur de documentaires. Il a été assassiné le 2 septembre au Salvador où il avait travaillé comme reporter de guerre puis, depuis deux ans, sur les gangs.
Vous avez ici une interview réalisée en 2008 avec des photos qu’il avait prises.
Au delà du sujet qui peut nous sembler racoleur, Poveda cherchait à montrer combien la répression engagée par l’ancien président du Salvador avait été un échec. Il cherchait, avec le soutien du nouveau président, à engager des négociations de paix entre les deux principaux gangs du pays et à créer des centres de réinsertion.
Vous avez ici un article de 2004 sur les gangs. Encore une fois, notez que, comme à Juarez, les traités de libre-échange avec les USA ont détruit le tissu social local, paupérisé les populations ; tout ceci conduit, comme de bien entendu à une explosion de la violence. Rajoutons y les années de guerre civile, les armes à bas prix, une répression sans rime ni raison.
Il y aurait 20 000 maras (membres de gangs ) au Salvador pour 6 millions d’habitants. Le taux de criminalité y est l’un des plus forts d’Amérique latine. Différentes ONG dénoncent le comportement des forces de l’ordre (corruption, assassinats etc…) et, en 2008, Amnesty notait que le nombre de meurtres de femmes avait augmenté de 50% depuis 1999. Ici un article de la presse indépendant salvadorienne sur le sujet.
Son documentaire “La vida loca” devrait sortir fin septembre en France. En voici la bande-annonce.
Ici et là des hommages des journalistes de Contraputo, auquel il collaborait.