Après des études à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles, William Vance débute dans la pub. En 1962, il se lance dans la BD et commence comme illustrateur au magazine Tintin. Les éditions Lombard et Dargaud ont eu la bonne idée de rééditer une partie de son œuvre dans la collection Tout Vance.
William Vance est en effet vite devenu un auteur réaliste prolifique et à son actif de nombreuses séries historiques ou d’espionnage dont :
- les chevaliers Rodric avec Lucien Meys ou Ramiro en partie avec Jacques Stocquart,
- le lieutenant Howard Flynn aux côtés d’Yves Duval et le capitaine anglais Bruce J Hawker avec André-Paul Duchateau,
- des personnages de western comme Marshal Blueberry avec Jean Giraud comme scénariste ou Ray Ringo avec André-Paul Duchâteau.
- l’agent secret Bruno Brazil avec Greg ou l’aventurier Bob Morane de Henri Vernes
- et évidemment XIII (1984-2007) sur un scénario de Jean Van Hamme.
En fait, véritable maître d'un dessin réaliste classique, il a touché à presque tous les genres de l’historique à la science fiction. Il n’est pas question pour lui de raccrocher pour autant. Après l’exceptionnelle longévité du héros réaliste XIII, il aimerait poursuivre l’aventure avec Yves Sente. En attendant, il a repris son navigateur préféré Bruce J. Hawker. Je lui souhaite un excellent anniversaire, toujours plein de projets et la force pour les mener à bien.
___________
Photo © Manuel F. Picaud – Auracan.com