Depuis 2007, l'Académie de Créteil met progressivement en place un système permettant de relier en permanence profs et élèves. Via un serveur spécifique, les enseignants peuvent envoyer du travail à chaque élève pour ensuite le récupérer et procéder à la correction.
C'est cet outil qui est de nouveau mis en avant face à l'arrivée de la grippe A. Alors qu'une classe du lycée Arsonval, dans le Val-de-Marne, a dû fermer pour cause de virus, c'est le numérique qui prend le relais. Selon le rectorat, 100 % des élèves concernés disposent d'une connexion Internet.
Dès lundi après-midi, des cours étaient mis à disposition sur le serveur par les enseignants. Les adresses mails des élèves avaient été collectées et désormais rien ne pourrait entraver la continuité du service public d'éducation.
Toutefois, ce système d'échange de données n'est pas encore en usage dans tous les établissements de France. La grippe pourrait, de fait, accélérer sa mise en place qui implique aussi des temps de formation pour les enseignants.