Ces derniers temps, on parle beaucoup de la gestion de notre identité numérique sur le web. Ce thème a même été le sujet d'un débat très instructif sur la plateforme de RJ il y a peu de temps!
Dans le cadre de mon entreprise, j'ai décidé de créer une formation pour apprendre aux jeunes adolescents les bonnes pratiques pour protéger leur identité sur la toile. J'ai donc fait beaucoup de recherches et de tests. Récemment, j'ai découvert un article qui m'a fait froid dans le dos: le portrait de Marc L, édité sur le site du Tigre.
Dans cet article, la vie d'un internaute, choisi au hasard, est entièrement décortiquée grâce aux traces qu'il a laissé au travers de la toile: Facebook, Flickr, Copains d'avant et j'en passe... Sa vie est ainsi reconstituée sur plusieurs années, exposée impudiquement aux yeux de tous, dans un article qui se justifie en déclarant qu'après tout, toutes les sources de l'article sont librement consultables à qui veut bien se donner la peine de reconstituer le puzzle!
Ce genre d'exemple, croisé avec d'autres, parfois moins glorieux, me semble très bien illustrer le fait que la gestion de l'identité numérique devrait être enseignée en même temps que la découverte d'internet que ce soit au sein des familles mais aussi dans l'enseignement.
Si les cours de prévention, souvent effectués par les gendarmeries locales, abordent la notion de prudence, ils ne prennent pas encore en compte, pour la plupart, cette notion d'identités numériques...