Si j’ai décidé de mettre tout en oeuvre pour installer Internet Explorer sous Mac OS X, ce n’est certainement pas parce que cela me faisait plaisir. Il fallait impérativement que je puisse tester l’ensemble de « mes » sites sur ce navigateur internet puisqu’il est hélas l’un des plus répandus. J’avais un PC sous Windows qui tournait à côté pour vérifier le rendu sous toutes les versions d’Internet Explorer mais aujourd’hui j’ai décidé de dégager ce PC de m… avec son OS de m… qui plantait tous les 4 matins. En début de journée j’ai utilisé des services comme BrowserShots.org mais il n’est pas envisageable d’utiliser intensivement ce genre de site et le « temps de réponse » est trop important pour mon utilisation : j’ai besoin d’un rendu en temps réel ! Regardons donc comment installer Internet Explorer sous Mac OS X !
Avant toute chose, si cette installation est possible, c’est notamment grâce aux compétences, en C, objective-C et sh, du Suisse : Mike Kronenberg. Développeur qui est à l’origine d’une version de Darwine (portage de Wine pour Mac OS X) et de ies4osx (Internet Explorer 5, 5.5 et 6 pour Mac OS X). Ce dernier supporte également la version 7 d’Internet Explorer mais elle est en phase de test lors de la rédaction de ce billet.
To put it in a nutshell…
On télécharge d’abord Darwine et ies4osx. Ensuite on procède (classiquement) à l’installation de Darwine en déplaçant « Darwine » et « TRiX » et dans le répertoire « Applications » du Mac.
Une fois l’installation terminée (c’est très rapide), vous n’avez plus qu’à installer les versions d’Internet Explorer qui vous intéressent en lançant l’application Install_ies4osx que vous venez de télécharger (et de décompresser). Il faut cliquer sur la flèche (encadrée en rouge sur ma capture d’écran) pour lancer la/les installation(s).
Et c’est là qu’on s’aperçoit, sans surprise et comme on l’imaginait tous, que NightAngel.fr n’est absolument pas (et ne sera surtout pas) compatible avec la version 6 d’Internet Explorer…
Informations complémentaires…
L’application Darwine étant basée sur Wine, elle fonctionne exclusivement sur un Mac à processeur Intel ! Qui plus est, les personnes qui utilisent Mac OS 10.4 Tiger doivent préalablement installer X11, si ce n’est pas déjà le cas. Dernière chose : je n’ai pas noté de bug particulier sous Snow Leopard.