Un concept qui fait fureur aux Etats - Unis et qui m'inquiète et me surprend : le site Ratemyprofessors.com incite élèves et étudiants à noter leurs professeurs.
Un classement annuel est effectué : les meilleurs professeurs reçoivent des prix. Il y aurait eu plus de 7,5 millions de votes pour la session précédente.
Le monde enseignant se pose, tout comme moi, beaucoup de questions sur la pertinence de cette initiative qui se déroule sur la place publique et peut aussi, hélas, pour certains cas, se transformer en une certaine forme de lynchage, proche de la diffamation.
Soucieux de sa survie et de son audience, les créateurs du site lancent cette année un nouveau concept et offrent aux professeurs la possibilité de répondre ... une option attendue, dit-on par la communauté des enseignants, mais qui me met là aussi mal à l'aise ... pour des raisons que vous devinerez sûrement ...
Si d'aventure, vous utilisez ces sites, ayez conscience des limites à ne pas franchir ...
J'avoue que je reste perplexe.
L'idée de saluer un professeur qui m'enthousiasme me plaît : que ne dois-je pas à M. Farey, dont je bus chacune des paroles et qui me fit découvrir Cendrars, James Dean, l'amour des mots, le plaisir des jolis crayons à papier, l'amour des tâches de chocolat sur les feuilles simples et tant de choses qu'une vie ne suffirait pas pour les énumérer ?!
Mais l'idée du tribunal public me déplaît souverainement, a fortiori de façon tierce via un site internet.
Dites ... Et si parfois, on se regardait vraiment dans les yeux, on se parlait, on s'écoutait, au lieu d'écrire n'importe quoi sur Internet et de fantasmer sur les écrits et la vie des autres ?
Tous mes anciens élèves sont les bienvenus.
J'ai toujours aimé les regards francs :-) et l'audace de l'honnêteté assumée !
Information trouvée via Mashable.
Le site RateMyProfessors
Classement des professeurs : top50.ratemyprofessors.com