3 stratégies pour rester au sommet des moteurs de recherche

Publié le 07 septembre 2009 par Jeanboucher

Il y a des centaines de facteurs qui peuvent influencer le classement d’un site web. Malheureusement, il n’y a qu’une place disponible au sommet et plusieurs luttent activement pour l’atteindre. Cela me rappelle que lorsque nous étions plus jeunes, on jouait au Roi de la montagne de neige. Celui qui était en haut essayait de rester le ”King” en haut de la montagne, tandisque tous les autres essayaient de faire tomber le ”King” pour prendre sa place!

Chaque jour, des concurrents s’ajoutent sur l’internet et c’est sans compter les sites de Hobbyistes et les sites informationnels. Tous ces sites ont un même but, progresser dans la SERP.

Chacun de ces sites possède un certain nombre de pages qui traitent plus ou moins de sujets semblables au vôtre. Chaque nouvelle page qui s’ajoute sur l’Internet représente un obstacle de plus pour vous. En fait, chacune des pages indexées par les moteurs de recherche affecte de près ou de loin votre position dans la SERP. À l’image de théorie du chaos, chacune de ces pages aura un rôle à jouer dans la position que vous et que vos concurrents convoitez.

La majorité de ces nouvelles pages n’auront presque pas d’incidence à court terme. Toutefois lorsqu’elles commenceront à gagner en popularité, lorsque des liens pointeront vers elles et lorsqu’une bonne stratégie d’optimisation sera mise en place, ces pages risquent d’avoir un impact négatif sur vos résultats.

Non seulement vos concurrents jouent dans vos plates bandes, mais il y a aussi les Hobbyistes ainsi que les sites informationnels.
Et, deviner quoi?
Chacun recherche la même chose!
Une place privilégiée dans les résultats des moteurs de recherche.

Et, vous ne pouvez rien faire pour les stopper!
Sauf peut-être…, de combattre le feu par le feu…

Comment rester le KING?

Stratégie 1 – Créer de nouvelles pages

La première chose que vous devez faire pour combattre la nouvelle concurrence, ou la concurrence agressive, c’est d’améliorer continuellement votre site web en ajoutant de nouvelles pages régulièrement. Chacun de vos produits devrait posséder sa propre page avec de l’information unique. Vous pourriez également rédiger des articles, donner des conseils, fournir des outils, etc. La clé ici, est d’ajouter de la valeur “informationnelle” à votre site.

Stratégie 2 –  Améliorer la valeur informationnelle de votre site web

Voici le secret ultime, vous ne devez pas simplement optimiser votre site Web, vous devez établir votre site pour qu’il devienne une source d’information pour votre industrie. Le fait de vendre des produits ou de fournir un service qui correspond aux requêtes faites sur les moteurs de recherche ne fait pas automatiquement de votre site la réponse la plus appropriée, quoi que vous puissiez en penser.
Vous devez augmenter la valeur informationnelle des produits et des services que vous offrez.

Prenez garde de ne pas confondre ceci avec le fait d’ajouter plus de pages (Stratégie 1), ce n’est pas la même chose. Ajouter des pages c’est bien, mais ajouter des pages avec du contenu de qualité c’est encore mieux. Commencez par votre page d’accueil, et soyez certain que vos pages fournissent du contenu ayant de la valeur.

Plusieurs sites web restent coincés en mode “ventes” et c’est tout ce que leurs sites font.

Si votre site ne fait qu’annoncer le prix de vos produits ou de vos services avec vos heures d’ouverture, vous avez beaucoup de rattrapage à faire!

Je sais, je sais, vous allez me dire; “j’ai pas le temps de faire cela”, j’ai entendu cette réponse des dizaines de fois, et bien “guess what?” si vous n’avez pas le temps d’améliorer la valeur informationnelle de votre site web, il y a des concurrents qui eux vont trouver le temps!

Stratégie 3 – Augmentez vos liens entrants

Un des facteurs les plus puissants en référencement de sites web est sans contredit: le lien…, plus particulièrement le lien entrant.

Vous devez apporter une attention particulière à la croissance des liens entrants pour maintenir une position enviable sur les moteurs de recherche.

Si vous cessez d’amasser des liens, rien n’empêche une entreprise concurrente d’investir dans l’optimisation de leur site web jumelé à une bonne campagne de liens, ce qui aurait pour cause de faire pencher la balance en leur faveur. Pour en savoir plus sur le lien entrant.

En résumé, vous voulez améliorer ou maintenir votre position sur les moteurs de recherche, vous devez alors en améliorer le contenu et le rendant instructif, ensuite utilisez les outils sociaux (Twitter, Facebook, les Blogues, etc.) pour faire connaître le contenu informatif de votre site web, ensuite, assurez-vous d’avoir tout mis en place pour que votre contenu soit facile à propager.