Cette tradition est honorée chaque année, le premier dimanche de Septembre, par les pêcheurs du Port du Sud de Tenerife.
Chaque année, toutes les communes de Tenerife se relayent pour la célébrer... la plus impressionnante manifestation est celle de Puerto de La Cruz chaque année le 16 juillet.
La Virgen est honorée lors d’une procession depuis l’Eglise de Los Cristianos jusqu’au port où elle est embarquée sur un des principaux bateaux de pêche….
S’en suit alors une procession maritime.
Les embarcations sont parées de leurs plus beaux atours, des guirlandes et des lampions dégoulinent le long des mâts et haubans en l’honneur de la Patronne.
C’est donc dans cette ambiance de fête au rythme des musiques traditionnelles que se montent les barbecues et planchas sur les bateaux, le poisson marine, les mojos se préparent par marmite, les papas cuisent… des odeurs alléchantes s’élèvent pendant que les verres se remplissent et la gaité augmente…
Ce n’est que le début d’une fête qui va durer jusqu’au bout de la nuit.
NB… cette fête traditionnelle a été aujourd’hui complétée avec de nombreux manèges et festivités dans la ville de Los Cristianos… sans aucun rapport avec les pêcheurs ou La Virgen, à cette époque la de nombreuses personne se contentent donc d’un tour de manège et d’une poignée de churros sans se douter de ce qui se trame dans le port…
Source :
- Photo :
The July Fiestas on Tenerife – Embarkation of the Virgen del Carmen Mise en ligne par Snapjacs
Iglesia de Los Cristianos par John the Monkey