Joe La Pompe, on ne le présente plus.
Zorro du plagiat publicitaire, dénonciateur des pannes d’inspiration, ce mystérieux personnage brode sa réputation avec une stratégie sacrément bien ficelée.
Aujourd’hui et depuis 9 ans, tout le monde le connait…
… Mais personne ne le reconnaît.
Étant lui-même concepteur-rédacteur dans les plus grandes agences de com’, notre Invité du Jour souhaite à travers ses actions anti-pompe stimuler la relance de l’imagination publicitaire…
Et au passage, pourquoi ne pas secouer un peu les cellules grises des annonceurs en les poussant à rénover leurs schémas traditionnels de diffusion publicitaire ?
.oOo.
Le Génie imagiin : Avez-vous entendu parler du concept de la Publicité Équitable, proposé par imagiin ? Sauriez-vous le résumer en quelques mots ?
Joe La Pompe : J’ai déjà entendu parler d’une tonne de nouveaux concepts bizzaroïdes et hybrides, de green washing, d’éco citoyenneté, de communication responsable mais jamais encore de pub équitable !
En tout cas bravo, ça sonne bien…
.oOo.
Le Génie : Le concept imagiin apporte une réelle avancée au sein du monde publicitaire, dans le sens où il propose pour la première fois un système de publicité équitable créant de l’intérêt aussi bien pour les consommateurs que pour les annonceurs. (Le consommateur bénéficie d’une publicité pertinente, respectueuse de son temps et valorisant son attention et l’annonceur a enfin la Certitude D’être Vu Compris et Mémorisé). Qu’en pensez-vous ?
Joe La Pompe : C’est sûr que présenté comme ça c’est le paradis sur terre.
C’est vrai que de plus en plus de gens devant l’envahissement publicitaire sont tentés de dire « il faudrait me payer pour regarder des conneries pareilles ! ».
Maintenant, imagiin, c’est peut être une bonne idée.
Moi je milite plutôt pour que les pubs « traditionnelles » et intrusives soient plus créatives, plus drôles, moins envahissantes et abrutissantes.
Je lutte contre les pubs à zéro émissions d’idées ! C’est ma façon d’être « équitable ».
.oOo.
Le Génie : Pensez-vous que les consommateurs aient profondément évolué en ce qui concerne leur perception du système de diffusion publicitaire ?
Qu’attendent-ils selon vous de la publicité aujourd’hui ?
Joe La Pompe : Ils attendent sans doute que la pub soit plus respectueuse de nous, dans le sens où ils ne veulent plus qu’elle les agresse, qu’elle les pollue !
On attend de la pub qu’elle nous traite en adultes, qu’elle nous divertisse, qu’elle utilise notre intelligence et non uniquement notre temps de cerveau disponible…
… qu’elle soit un vrai spectacle.
.oOo.
Le Génie : Vous qui connaissez de près l’univers publicitaire, pensez-vous qu’il est assez mûr pour amorcer ce changement de stratégie (rémunérer les consommateurs en l’échange d’une attention de qualité) ?
Joe La Pompe : Je ne suis pas sûr que cela marchera à grande échelle, mais c’est sans doute une très bonne idée pour ceux qui ont du temps (les seniors, les chômeurs, etc…) ou ceux qui ont besoin d’argent. Personnellement, je vois déjà assez de pubs comme ça dans la journée (et je suis déjà payé pour en voir) donc à priori je ne me sens pas concerné.
.oOo.
Le Génie : Quels conseils donneriez-vous à imagiin pour améliorer sa communication ?
Joe La Pompe : Allez y, foncez !
Merci Joe !