Montferrat est à une douzaine de km d’Ampus et beaucoup d’entre nous y sont allés, ne serait-ce que pour se régaler au restaurant La Bastide des moines. Mais dimanche 6 septembre 2009, c’est à la fête équestre que se sont rendues de très nombreuses personnes. Elle a attiré environ 10 000 amoureux du cheval durant les trois jours de festivités : vendredi 4 - samedi 5 et dimanche 6. Commencée en 2001, elle est devenue une manifestation de grande envergure dont la municipalité et la population de Montferrat peuvent être fières.
“Le programme comportait des compétitions de sauts d’obstacles et de dressage, des épreuves d’attelage, des démonstrations, un spectacle de ballet équestre, des animations pour les enfants, des conférences, des expositions d’artisanat et de culture, des rencontres avec des professionnels (maréchal-ferrant, éthologue, débardeur, conducteur de troupeaux ou d’attelages) et un concours national du jeune spectacle équestre.”
Le président du Comité Régional d’Equitation s’exprime ainsi :”Depuis 9 ans maintenant , cette petite commune du Haut-Var réalise cette prouesse d’accueillir plusieurs milliers de visiteurs venus en famille, profiter gratuitement d’un panel d’activités équestres riches et variées…”
Voici les propos de M. Raymond Gras, maire de Montferrat : “Ces journées équestres qui s’adressent à un vaste public sont devenues incontournables dans la Dracénie, dans notre département, mais également dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur…Je terminerai en souhaitant la bienvenue à nos amis cavaliers italiens regroupés dans l’association “Il Cavalcavalli”. Je remercie le comité de jumelage “Montferrat-Cunico” d’être partenaire de cette initiative”.
Bravo Montferrat pour votre brillante réussite, merci de nous avoir fait passer une journée magnifique. Reportage de Cathy Garro et Nicolas Goure
Plan du site , cliquez .
Si vous feuilletez le très beau programme sur papier glacé 24 pages, vous constatez que Montferrat a su s’entourer de plus de 20 partenaires (dernière page), plus 68 encarts publicitaires à l’intérieur de la brochure car, bien sûr, un tel événement nécessite un budget conséquent.
Etes-vous intéressé par le jumelage de communes ? Si oui, cliquez .Draguignan est jumelée avec Tuttlingen (Allemagne) - Malatya Sebastya (Arménie) - Podebrady (République tchèque) . Montferrat est jumelé à Cunico (Italie) . Tourtour est jumelé avec Portaria (Grèce). Flayosc est jumelé avec Vezza d’Oglio (Italie) . La Motte est jumelée avec Saint Ursanne (Suisse) . Villecroze est jumelé avec Roburent (Italie) etc…