Le mainteneur d’espace est un dispositif qui permet de prévenir les conséquences liées à l’extraction précoce des dents temporaires. Néanmoins, les mainteneurs d’espace entraînent des risques divers tels que la rétention du biofilm bactérien qui prédispose à la maladie carieuse et à l’inflammation gingivale.
En outre les mainteneurs d’espace amovibles agressent les tissus mous et interfèrent avec l’éruption du germe dentaire avec des risques de fracture et de perte précoce.
Cette revue de littérature s’intéresse à l’évidence scientifique dans l’indication des mainteneurs d’espace.
Matériel et méthode :
16 articles pertinents sont sélectionnés parmi 218 publiés entre 1987 et 2007 dans Medline ovid et Medline.
Conclusion
Il n’y a pas de preuves scientifiques fortes que les mainteneurs d’espace préviennent ou réduisent la sévérité des malocclusions en denture permanente.
La décision du maintien de l’espace ne dépend pas uniquement des considérations scientifiques présentes au moment de la perte de la dent. Les praticiens doivent être guidés dans leur décision par les répercussions de la perte précoce des dents temporaires sur le développement de la dentition et sur des considérations individuelles qui sont essentiellement le risque de désordre occlusal engendré par la perte précoce et les inconvénients du port du mainteneur d’espace à savoir le risque d’accumulation de la plaque bactérienne et de l’apparition de maladie carieuse sur les dents supports.
Mots clés : Mainteneur d’espace, perte précoce molaire temporaire, mainteneur d’espace fixe unilatéral, couronne pédodontique préfabriquée, Distal Shoe, prothèse amovible, arc de Nance, arc transpalatin, arc lingual.
Critères d’inclusion : Article en anglais, Publication entre 1987 et 2007
Emmma Laing, Paul Ashley ; Farhad B Nainy , Daljit Sgill
International journal of pediatric dentistry 2009 155-162)
...
>> Lire l'article complet...