Entrer dans le cercle de la haute-horlogerie revient à parcourir un long chemin. Historiquement, ce chemin était même un quasi chemin de croix, ou de pèlerinage, selon l’interprétation de chacun, lorsque, de Genève, il fallait monter en Vallée de Joux. Des jours de marche pour rejoindre le col enneigé du Marchairuz ou de la Givrine… Le cheval était donc un moyen de locomotion privilégié. Maintenant, il en est bien autrement.
Car il n’est pas rare de retrouver l’élite horlogère autour des terrains de Polo, magnifique sport fait de maîtrise et d’intensité. A tel point que chaque manufacture semble s’être trouvée une vraie histoire dans ce sport, chacune y allant de son modèle en série limitée. Mais peu pourtant y ont une vraie légitimité, une légitimité dont dispose Jaeger-LeCoultre depuis 1931.
Sur les terrains de Polo depuis 1931...
L’histoire est belle : Nous sommes en Inde au début des années 30. Des officiers britanniques jouent au Polo mais l’intensité des matchs, des chocs, brise régulièrement le verre, qui n’est pas encore saphir à l’époque, de leur garde-temps. Ils lancent alors un pari aux horlogers : celui de réaliser une montre avec laquelle ils pourraient jouer sans la casser. La Manufacture Jaeger-LeCoultre s’investit dans le projet et crée la Reverso. Un modèle iconique est né. Les amateurs d’horlogerie me pardonneront le raccourci historique car il y a tant d’autres choses à dire et à détailler sur cette naissance… Disons simplement que la Maison du Sentier venait de faire son premier pas équestre. Un pas devenu désormais une course au galop.
Première Reverso, présentée en 1931, une icône horlogère agée aujourd'hui de 78 ans...
Le 30 août dernier, Jaeger-LeCoultre prenait part à la 21ème édition du Polo Masters de Veytay en qualité de partenaire et de participant. Revenons sur cette journée équestre : La température ambiante est parfaite, l’été se prolongeant sur les bords du Léman. Beaucoup de gens se sont déplacés pour l’occasion.
Soleil et chaleur, temps parfait pour le Polo Master (Crédit photo @ Elsa Ochoa)
Défilé de belles voitures sur le parking mais aussi à l’entrée où
Aston Martin expose quelques modèles. La DBS est toujours aussi belle, ligne racée, sportive et pourtant si élégante. Les amateurs avisés découvriront un peu plus loin la traduction horlogère de la passion mécanique du constructeur anglais sous la tente Jaeger-LeCoultre.
Accueil motorisé au Jaeger-LeCoultre Polo Master de Veytay en présence d'Aston Martin...
gracieusement prêtées par le Garage Keller de Genève.
A mon arrivée, EFG Bank et Synergy Asset Management se disputent la finale. Match assez âpre, très agréable à regarder car beaucoup de duel se passaient au centre du terrain, en face de l’espace VIP Jaeger-LeCoultre.
Les chevaux, véritables stars de l'évènement, au galop suite à une relance...
EFG Bank et Synergy Asset Management en plein effort...
EFG Bank finira par battre Synergy Asset Management sur le score de 7 à 4,5 mais mon attention aura vite été distraite des matchs par quelques garde-temps, notamment des AMVOX et des Master Compressor Diving Navy SEALs.
Vitrine Jaeger-LeCoultre présentant les modèles AMVOX(Crédit photo @ Elsa Ochoa)
Vitrine Jaeger-LeCoultre présentant les modèles Diving, notamment la Master Compressor Diving Alarm Navy SEALs à droite et la Master Compressor Diving GMT Lady Céramique à gauche
Vitrine Jaeger-LeCoultre présentant les modèles sport
Jaeger-LeCoultre AMVOX2 Chronograph, fruit de la collaboration entre la Manufacture et Aston Martin
Une attention détournée jusqu’au début de la final opposant l’équipe Jaeger-LeCoultre à celle de VT Wealth Management. Juste le temps de changer de côté prendre un autre angle de photographie. Si près de 200 personnes sont réunies dans l’espace VIP Jaeger-LeCoultre, 4000 personnes bordent le terrain. La finale peut ainsi commencer. Première balle très disputée où l’on assiste à la chute du capitaine de VT Wealth Management après quelques secondes de match, chute qui nécessitera l’intervention préventive de l’ambulance, le cavalier se relevant, secoué un peu plus tard.
Crédit photo @ Elsa Ochoa
La finale...
Après une série de victoire, interrompue l’an passée, l’équipe Veytay-Jaeger-LeCoultre, composée d’Yves Luginbühl (capitaine), entouré de ses deux fils Martin Luginbühl et Simon Luginbühl, et de Alexis de Boismenu, renoue avec la victoire, sur le score de de 6.5 à 3.5.
Remise des trophées...
Jérôme Favier, directeur des ventes de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, Cédric Torrès, responsable du marché suisse et ont pu admirer les dernières créations de la marque, en compagnie de Marie Fugain (comédienne et fille de Michel Fugain), René Arnoux (ancien coureur automobile de F1), Alexandre Quiblier (wincher sur le célèbre voilier Gitana 12) et Marianne de Cocatrix (Miss Suisse romande 2008) ont ainsi remis les prix aux vainqueurs du tournoi. Les vainqueurs repartent chacun avec la nouvelle Grande Reverso 976. Pour la deuxième fois cette année, un Trophée gravé aux noms des vainqueurs a également été offert à l’équipe victorieuse.
Reste le souvenir d'une belle journée...
Résultats du tournoi :
1er Veytay-Jaeger-LeCoultre 6.5 – 3.5
2e VT Wealth Management
3e EFG Bank 7 à 4,5
4e Synergy Asset Management
5e Kwazulu 8 à 3
6e Six and Red