Alors que le land de Bavière se demande si et comment publier Mein Kampf d'Hitler, au Japon la version manga de ce livre connaît un retentissant succès.
Le manga Mein Kampf a été édité par East Press dans une collection intitulée Manga de Dokuha. Cette collection, que nous avions déjà évoquée, reprend sous forme de manga des textes célèbres. Sur la quarantaine de titres qui la composent, on peut citer Le Capital de Karl Marx, La Divine Comédie de Dante, Les Frères Karamazov ainsi que Crimes et châtiments de Dostoïevski et Le Rouge et le Noir de Stendhal.
En moyenne, ces titres se vendent à 35 000 exemplaires mais en ce qui concerne Mein Kampf, les ventes ont atteint les 45 000 exemplaires depuis sa sortie en novembre dernier. Le ministère des Finances de Bavière a déclaré au quotidien japonais, Asahi Shinbun : « Nous ne pensons pas que le manga soit un média approprié pour présenter de façon critique cette oeuvre problématique ».
De son côté, Kosuke Maruo, de chez East Press affirme : « C'est un livre célèbre mais rares sont ceux qui l'ont lu. Je pense que c'est un matériel [d'étude] pour connaître Hitler, un homme considéré comme le 'diable', et quelle sorte de pensée a généré un tel niveau de tragédie ».
Rappelons que ce n'est pas la première fois qu'un mangaka se penche sur Hitler. Tezuka, lui-même avait signé un manga intitulé L'Histoire des trois Adolf. Qui était une vision romancée de la vie de trois Adolf, dont Hitler.