source:blogaction-animaux.over-blog.fr et maxi sciences
Groenland - Toutes les espèces de requins ne sont pas protégées et certaines pourraient devenir utiles en tant que biocarburant.
Le requin du Groenland est une des espèces les plus courantes de requins et représente une nuisance pour les pécheurs. Sa viande est en effet toxique pour les humains. Les chercheurs espèrent désormais qu'elle pourra être utilisée comme biocarburant pour les Inuits.
Des milliers de ces requins sont déjà pris dans les filets des pécheurs et meurent chaque année inutilement puisqu'ils sont rejetés morts dans l'eau. Ils sont très grands, de taille comparable à celle du grand requin blanc : ils pèsent une tonne et mesurent près de 7 mètres. Le requin du Groenland est un grand prédateur et détruit les lignes de pêche par sa taille.
D'après le centre technologique Arctic Technology Centre (ARTEK) basé à Sisimiut au Groenland, la viande huileuse de ces requins est en mesure de produire du biogaz à partir des déchets de l'industrie de la pêche. Ce biogaz pourrait être utile pour chauffer ou produire de l'électricité pour les Inuits avec une méthode neutre en termes d'émissions de carbone.
Le processus consiste à mélanger la viande à des algues et de l'eau usagée. Ce projet pourrait aider certains villages à être auto-suffisants.
Pour une spécialiste de la WWF, Anne-Marie Bjerg, ce projet n'est pourtant pas une bonne idée car, d'après elle, on ne connaît encore que peu de choses sur ce requin qui vit dans une zone géographique très limitée : l'Arctique.
SOURCE : http://www.maxisciences.com/biocarburant/des-requins-transformes-en-biocarburant_art2925.html
Pour faire part de votre mécontement, je vous transmets le mail de la scientifique Marianne Willemoes Joergensen qui a dit je cite :
"Je pense qu'il existe une alternative pour exploiter les milliers de tonnes de résidus des produits de la mer, dont ceux, nombreux, des requins"
Merci d'envoyer à l'adresse mail indiquée ci-dessous :
AAN : [email protected]
Voici la lettre type à envoyer :
______________________________________________
______________________________________________
Dear Madam,
I'm writing you to inform you of my indignation regarding recent news in the media about using shark meat –which is fat– to produce biodegradable fuel.
Once one uses one of the most important fishes of our ecosystem it is rather hypocrite to use the word «bio» because you are doing the exact opposite, and I will ask you to remove this word.
Some species of sharks are already on the brink of extinction because of overfishing and finning.
100 million of sharks are killed every year and you want to increase the toll ?
A huge responsibility will weigh heavily on your shoulders if you lead this project to the end. You will have to deal with several associations protecting Sharks.
I am asking you to please reconsider, we are the future generation, your project could have dreadful consequences for the future.
Sincerely yours
PRENOM, NOM
VILLE, PAYS
______________________________________________
______________________________________________
Traduction de cette lettre :
"Madame,
Je vous écris pour vous informer de mon indignation concernant les dernières nouvelles dans les médias sur l'utilisation de la viande de requin - qui est mauvaise - pour produire du biocarburant.
Une fois que l'on utilise l'un des poissons les plus importants de notre écosystème, il est assez hypocrite d'utiliser le mot «bio» parce que vous faites exactement le contraire, et je vous demanderai de retirer ce mot.
Certaines espèces de requins sont déjà au bord de l'extinction en raison de la surpêche et de la découpe d'ailerons de requins.
100 millions de requins sont tués chaque année et vous souhaitez augmenter le taux ?
Une énorme responsabilité pèse lourdement sur vos épaules, si vous menez ce projet à terme. Vous aurez à traiter avec plusieurs associations de défense des requins.
Je vous demande de le reconsidérer s'il vous plaît, nous sommes la génération future, le projet pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l'avenir.
Cordialement, ..."
______________________________________________
______________________________________________
Merci pour les requins du Groenland