Magazine Blog

103 conseils pour bien démarrer un blog

Publié le 07 septembre 2009 par Gregoirelacoste

Comment devenir un bon blogueur ? Comment se rémunérer avec son petit blog ? Comment devenir un influenceur ? Comment être invité à toutes les opés blogueurs, là où on repart toujours avec pleins de cadeaux ? Tant de questions auxquelles la série de vidéos de Frederic Canevet (conseils marketing) nous aidera à répondre.

Voici donc la première vidéo qui vient juste d’être publiée, elle dure un vingtaine de minutes et pose les bases du « métier » de blogueur de manière très claire.

103 conseils pour débuter sur internet – Partie 1
envoyé par tibo7515. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.

Ce que j’en retiens : Gagner des pépettes avec son wordpress, c’est pas d’la tarte.

Si vous avez regardé la vidéo jusqu’au bout vous avez certainement pu comprendre quels sont les enjeux du blogging.

Ici on part du principe que l’enjeu du blogging est financier (nous ne parlerons pas cette fois des enjeux sociaux, de l’UGC et autres finalités plus solidaire). Ainsi on cherche à créer un blog pour appater du trafic et se rémunérer en proposant; des articles sponsorisés aux annonceurs ou encore en mettant de l’adsense dans son flux rss ou sa sidebare. Les vidéos sponsorisées et l’affiliation sont autant d’autres moyens employés par les blogueurs pour se rémunérer. Ca parait au premier abord plutôt simple.

Néanmoins et Frédéric le soutien très justement, cette profession est sujette à énormément de concurence. Et nos concurents se trouve être le monde entier et non seulement quelques blogueurs de notre environnement. Elle est donc rude et se rémunérer en tant que blogueur professionnel s’avère être réservé seulement aux plus gros.

En effet nous blogueurs français gagnons en moyenne 10 fois moins que les américains et 90% des blogueurs gagnent moins de 100 euros par mois. Manger avec son blog reste donc utopique.

Il ne faut néanmoins pas baisser les bras et Frédéric nous donne deux précieux conseils pour cela.

D’une part « bloguez de niche« . Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose mais en tout cas ça ne sonne pas mal. Ce que je veux dire par là c’est qu’il est fortement conseillé de bloguer sur un thème précis, ciblant une catégorie de lecteurs bien spécifique. Il sera ainsi plus simple de se faire une place au palmarès des blogueurs de notre catégorie (surtout si nous sommes seul). De plus comme le dit Seth Godin, il vaut 100 fois mieux être premier sur une requête de niche que 5ème sur une requête très populaire.

Second conseil : Attirez les bonnes personnes. Respecter le premier conseil est une condition quasi nécessaire à ce deuxième. C’est en affinant un maximum notre ligne éditoriale que l’on pourra attirer les lecteurs les plus intéressés. Et comme nous le savons; ces bonnes personnes sont les plus susceptibles de devenir des lecteurs assidus. Qui dit lecteurs assidus dit création d’une communauté. Je ne développerai pas plus l’importance de la communauté sur le web ici, mais je vous invite à regarder la vidéo de Loïc Lemeur sur « Comment lancer un produit avec sa communauté« . Pour résumer, une communauté autour de votre blog décuplera son influence de manière exponentielle.

Merci à Frédéric pour la vidéo

;)
.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregoirelacoste 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines