Il est loin le temps ou l’utilisateur lambda consultait les pages jaunes pour avoir des informations sur une entreprise. Avec internet la manière de rechercher a complètement changé et l’explosion des réseaux sociaux n’a pas arrangé les choses, les méthodes de recherche changent constamment.
En effet les réseaux sociaux étant pratiquement tous dotés d’outils de recherche, les utilisateurs ne vont pas se gêner pour s’en servir. D’ailleurs l’étude nous apprend qu’en mai 2009 l’outil de recherche intégré à FaceBook a enregistré une hausse d’utilisation de 5%.
Dans ce document, Oneupweb nous montre à travers une étude sur le eye tracking ce que les internautes regardent sur les réseaux sociaux facebook, twitter et youtube dans le but de comprendre le comportement des internautes sur ces réseaux et plus particulièrement face aux publicités affichées.
Pour répondre à cette question ils ont fait appel à une équipe de 25 internautes, d’âges et de sexes différents, habitués de ces réseaux sociaux. En conclusion de cette étude il apparaît que les publicités sur les médias sociaux sont très efficaces:
- 90% des interrogés sont satisfaits des résultats obtenus sur Youtube, alors qu’ils disent être moins satisfaits par Twitter bien qu’ils aient apprécié avoir des avis directement dans les recherches.
- On apprend aussi que l’ordre d’affichage des résultats n’est pas respecté : les «cobayes» ont tendance à regarder les liens sponsorisés avant le troisième et quatrième résultat.
- Plus surprenant encore : 65% des participants ont pris connaissance des liens sponsorisés dans les dix premières secondes de leur visite
Il semblerait donc que les réseaux sociaux soient un très bon moyen de rendre visible sa publicité… A garder à l’esprit dans votre prochaine campagne e-marketing
- L’étude téléchargeable ici
- Pertech, notre partenaire eye-tracking (oculométrie)