Selon l’Interprofession des vins de Loire, l’excellent climat printanier et l’été à son zénith laissent présager un millésime 2009 savoureux. L’ensemble du vignoble de Loire constate une belle qualité des baies, notamment grâce à une absence de pourriture et donc à l’utilisation minimale de traitements. Seul élément perturbateur de l’été : l’épisode de grêle qui a touché 300 ha en Touraine, mi-juillet. Je me souviens : ça tambourinait sévère sur mes Velux.
Les premiers prélèvements augurent, pour certains, d’un millésime se classant dans les 8 meilleures années depuis 1986. Le fruit, dit-on, est d’ores et déjà riche en arômes à la dégustation. Quant aux volumes, les vignerons de Loire les estiment comparables à ceux de 2006 et 2007, dans une moyenne satisfaisante (autour de 2 200 000 hl pour les vignobles du Pays nantais, Anjou-Saumur et Touraine).
Pendant ce temps-là, moi, je tourne toujours au vin d’Arbois. Hier soir, avec le succulent coq au vin jaune et aux morilles, on a goûté deux bouteilles de savagnin vinifiées différemment : l’une comme un chardonnay (ouillée) ; l’autre comme un vin jaune, c’est-à-dire oxydée, mais moins longtemps. J’ai aussi goûté un arbois à base de pinot noir, très minéral. A ce rythme-là, je vais finir par m’éduquer les papilles aux vins du Jura : il va être temps que je rentre pour les vendanges ! Demain : retour au bercail.
Photos : Foudres et vignes du Jura.