Un sondage récent montrait que les consommateurs seraient plutôt bien disposés à l'égard des lecteurs ebooks, à condition que ces derniers soient vendus entre 50 et 99 $. Un tarif probablement psychologique, tout comme les fameux 9,99 $ pour le prix d'un ebook, mais qui fixent une certaine norme dans le marché.
Or voilà quelques mois, le constructeur Asus, à l'origine de l'Eee PC, premier netbook de 7 pouces pour riches, avait annoncé un ordinateur amusant, le Dual Panel, tactile des deux côtés.
Depuis, nous avons appris que le modèle de lecteur ebooks d'Asus serait classé dans la catégorie des Eee, c'est à dire la gamme à prix réduit. Et plus encore qu'il arriverait avant la fin 2009. Toutes ces informations difficiles à coordonner les unes avec les autres, pourraient avoir trouvé écho dans une double annonce que le Times répercute.
En effet, deux modèles arriveraient sur le marché : l'un vendu pour 100 £, soit un peu moins de 120 € et une autre version, elle plus complète et mieux équipée. Le premier a peu de chance d'être la version dévoilée en début d'année, bien que les amateurs de lecteurs ebooks puissent se lécher les babines d'avance, avec un outil tactile de ce type.
En outre, un écran LCD avec rétroéclairage nécessiterait des outils de basse consommation, et les lecteurs réuniraient les outils classiques de communications : webcam, connectique WiFi, ainsi que des enceintes... Les produits doivent être confirmés et présentés plus tard dans l'année... On attend.