Rien ne justifie un tel changement de statut : ni le financement du développement de l’entreprise et de sa modernisation, ni une « règle européenne » qui imposerait cette évolution ce qui n’existe pas !
En 2008, la commission Ailleret remettait au Président de la république son rapport sur l’avenir de la Poste, alors même que nombre des participants n’en partageaient ni l’esprit ni les conclusions.
Depuis les interpellations publiques se sont multipliées : partis de gauche, syndicats, associations d’élus. La volonté de garantir et de sauvegarder une entreprise publique dont l’utilité sociale et économique est reconnue par un grand nombre de français s’est donc affirmée.
Les enjeux sont lourds dont l’aménagement du territoire et le lien social dans les zones rurales comme dans les quartiers populaires.
Comme à son habitude, le Gouvernement a choisi d’y répondre par le dédain, le cynisme et le silence. L’avenir de la Poste concerne la nation et le débat ne saurait être confisqué.
Le Parti socialiste réitère sa demande de référendum et il est mobilisé pour faire de la votation citoyenne du Samedi 3 Octobre, un grand succès populaire.
En Seine-maritime, les élus socialistes et républicains soutiennent cette nécessaire consultation de la population. La fédération PS de Seine-Maritime, l’Union des élus socialistes et Républicains, les sections socialistes associées aux partis de gauche, aux syndicats, aux associations s’emploieront à réussir cette votation.