Etre la plus belle pour dire "Oui" devant Monsieur le Maire, ça ne s'improvise pas...
Visage, Corps, Cheveux... Rien ne doit être laissé de côté, car ce sera vous la star du jour ! Alors n'hésitez pas, et pensez à vous chouchouter un maximum...
Petits conseils...
Qu’est-ce qu’on appelle « le forfait mariée » ?
Le forfait mariée est un pack destiné à la mise votre mise en beauté pour le jour J. Que ce soit du point de vue coiffure ou maquillage, il vous offre des soins adaptés à votre morphologie (grain de peau, nature des cheveux…), mais aussi votre personnalité et vos goûts.
Pour ce qui est des instituts de beauté, ces « forfaits mariées » prévoient généralement des soins du corps, visage, mains et pieds et le maquillage le jour J.
Pour ce qui est de la coiffure, le forfait idéal comprend deux essais et la coiffure le jour J. Ainsi, le premier rendez-vous permettra à votre coiffeur de cerner vos goûts et déterminer l’état de santé de vos cheveux, et le second sera destiné à tester la coupe retenue.
Quand faut-il prendre rendez-vous ?
Tout dépend du salon (haut de gamme, franchise ou indépendant) et de la période du mariage (beaucoup plus de demandes pour la période de Juin à Août !). Le bon compromis serait donc de débuter les essais environ 2 mois avant la cérémonie.
Dois-je obligatoirement porter un chignon ?
Certes, le chignon reste indémodable. Qu'il soit classique, excentrique, sage, glamour ou sophistiqué, c'est la coiffure idéale pour valoriser une jolie nuque, de jolis traits. Cela dit, rien n’oblige une mariée à porter un chignon. D’autres alternatives, très glamour aussi, vous permettront de briller ce jour là… Feuilletez les magazines spécialisés, et n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur !
Et les coupes courtes alors ?
Pour celles qui ont les cheveux courts, pas de panique non plus ! Mais un conseil : oubliez les extensions car cela représente un très long travail de préparation et un effort financier certain. Il en va de même pour les postiches et autres gros accessoires qui ne feraient qu’alourdir votre jolie petite tête mutine.
Une mise en beauté à l’aide d’un turban, d’un simple ruban ou d’une jolie barrette sera tout autant du meilleur effet.
Quel doit être mon budget beauté ?
Prévoyez entre 100 et 400 Euros en tout. Sachez que si vous ne souhaitez pas vous déplacer, certaines sociétés peuvent vous proposer un service original, d'esthéticiennes à domicile, et cela dans toute la France. Et en province, les chaînes spécialisées en beauté/parfumerie proposent dans la plupart des cas des forfaits maquillage spécial Mariage.
Puis-je me maquiller moi-même ?
Bien sûr, rien ne vous oblige à prendre une professionnelle si vous êtes vous-même habille des pinceaux et fards !
Dans ce cas, n'hésitez pas à changer de maquillage et faites des essais avant. Mais ne perdez pas de vue que le maquillage d'une mariée n'est ni celui de tous les jours ni celui d'un réveillon. Naturel et raffinement seront vos mots d'ordre !
Alors, comme chez les pros, la veille faites un doux gommage suivi d'un soin coup de fouet (masque revitalisant, ampoule coup d'éclat…)
Le matin des noces, appliquez une crème fluide hydratante mais ne vous maquillez pas tout de suite.
Quelques heures avant la cérémonie, appliquez une base de maquillage (en gel ou en ampoule, que vous trouverez en parfumerie et centres de beauté), et c’est à vous de jouer !
La beauté des mains… et des pieds ?
Pour ce jour tant attendu où il vous passera la bague au doigt, vos mains vont être scrutées. Tout comme vos pieds, qui auront besoin d’être chouchoutés car ils vont être sollicités jusqu’au bout de la nuit.
C’est pourquoi, un minimum de soins s'impose ! Pour avoir de jolies mains, une manucure une fois par semaine serait idéale, mais si vous êtes loin du compte, ne paniquez pas.
Un rendez-vous durant un semestre sera déjà un très bon rythme. Sans oublier de programmer une ultime séance le matin ou la veille du mariage pour une pose de faux ongles ou une french manucure sur ongles naturels.
Et pour le parfum ?
Vous allez être sollicitée toute la journée, alors pour laisser sur votre passage une douce effluve, suivez ce dernier petit conseil :
Limitez-vous à deux vaporisations sur les zones inférieures du corps (arrière des genoux, intérieur des chevilles). De cette manière, votre parfum ne sera pas incommodant et tiendra toute la journée.
De même, la veille de la cérémonie, parfumez votre salle de bain d’une vingtaine de pulvérisations de votre parfum, puis suspendez votre robe dans la pièce pour la nuit en refermant la porte. Ainsi, le parfum va subtilement imbiber les fibres textiles de la robe, en toute simplicité.
A vos bigoudis !
B.