Tourte provençale

Par Lou3

Tourte provençale

De retour d'une semaine de vacances en Espagne chez des amis, j'ai eu l'occasion de préparer une tourte provençale pour un repas chez nos voisins les Anglais ;-) Ah les soirées d'été... le rosé...
J'ai du avoir recours à mes 2 intermittents de cuisine, Maman & Jean. Ma Môman m'a fait la pâte brisée, et Jean a gentimment surveillé la cuisson de la tourte, jetant un oeil toutes les 10 min, pendant que moi, cuisinière indigne, je préférai la piscine ! Ah on n'a pas tous les mêmes priorités !!!

Il faut :

- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 oignon
- 2 tomates
- 1 poivron rouge
- 220 g de farine
- 125 g de beurre
- sel, poivre
- huile d'olive
- herbes de Provence
- 30 cl de crème légère
- 4 oeufs + 1 jaune d'oeuf


1. Laver tous les légumes. Émincer l'oignon et le faire revenir quelques minutes dans une poêle avec de l'huile d'olive. Couper l'aubergine en rondelles d'un centimètre d'épaisseur environ puis en petits dés. Faire de même pour les tomates, le poivron. Ajouter les légumes dans la poêle et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu moyen, en remuant régulièrement. Saler, poivrer, et ajouter herbes de Provence. Couper la courgette en rondelles, puis en quartiers, et la faire cuire séparement des autres légumes une quinzaine de minutes.
2. Réserver les légumes.
3. Dans un saladier, faire un puit avec la farine. Saler. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et frotter. Ajouter le jaune d'oeuf, de l'eau, et bien malaxer avec les mains pour obtenir une boule. Fraiser la pâte et la mettre au frais une heure.
4. Préchauffer le four à 240°C. Dans un récipient, mélanger la crème fraîche et les oeufs, bien battre. Incorporer le gruyère râpé, saler , poivrer.
5. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou d'une bouteille de rosé!! Et oui en vacances, on fait avec les moyens du bord!!). Disposer les légumes au fond du plat, et arroser du mélange "crème-oeufs". Mettre au four 45 min environ.

Et comme on dit chez moi... Après bouan vin bouan couissin ! (Après bon vin, bon coussin !)

***   

Je vous fait part de mes expériences culinaires du séjour, ou il faut bien l'avouer, nous avons très (trop ?) bien mangé !!!! Photos à l'appui...

          
                   Tapas de jamon y pan con tomate -  Ravioli au fromage, sauce aux cèpes et petits calamars (si ma mémoire est bonne!)