Tellines à l'aïoli
De mon séjour en Espagne, j'ai rapporté quelques produits locaux (miel, tisane camomille/miel, huile d'olive, conserves de tapas etc), dont des tellines. Alors oui, je sais, ce n'est pas aussi bon que les fraîches, mais on fait avec ce que l'on a !
La meilleure façon pour moi de manger les tellines est avec un bon aïoli. Qu'on s'entende ! L'aïoli n'est pas que la sauce comme on pourrait le croire, c'est en fait un plat (marseillais) à lui tout seul. Il est composé de la sauce mais aussi de morue et de légumes traditionnellement cuits à la vapeur (pommes de terre, carottes, poireaux, courgettes, chou-fleur et coeurs d'artichauts). Le saviez-vous ? Aïoli est composé de deux mots : ail ... et oli (huile en provençal). C'était le clin d'oeil étymologique !
J'ai choisi d'accompagner mes tellines de la sauce simplement. Par ici...
Il faut (pour 2 personnes) :
- 1 boîte de tellines
- 1 jaune d'oeuf
- 3 gousses d'ail
- 15 cl d'huile d'olive
- sel, poivre
- huile de coude ;-)
1. Dans un mortier, piler l'ail pour le réduire.
2. Ajouter le jaune d'oeuf et saler, poivrer.
3. C'est là que ca se "complique" : on monte l'aïoli. Verser l'huile d'olive en filet fin, et tourner énergiquement à l'aide d'un fouet, sans jamais s'arrêter (c'est ici que l'on a besoin de l'huile de coude!!). Il faut obtenir une sauce bien liée, un peu plus épaisse que de la mayonnaise.
4. Servir les tellines arrosées de l'aïoli.
Pour ceux qui s'inquiétaient... je vous rassure, je n'ai pas eu de moustiques cette nuit !!