Magazine Société

Restauration ; la baisse de la TVA c'est une aberration !

Publié le 16 août 2009 par Revolution44
Restauration et la baisse de la TVA , on se fou de nôtre gueule !

Remous en France sur la baisse de la TVA dans la restauration

Publié le 16/08/2009 à 11:35

  Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, exclut dans un entretien publié dimanche tout moratoire sur la baisse de la TVA dans la restauration, critiquée jusque dans les rangs de la majorité. Le député UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a suggéré un moratoire afin de forcer la main aux restaurateurs. (Reuters/Thierry Roge)

Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, exclut dans un entretien publié dimanche tout moratoire sur la baisse de la TVA dans la restauration, critiquée jusque dans les rangs de la majorité. Le député UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a suggéré un moratoire afin de forcer la main aux restaurateurs. (Reuters/Thierry Roge)

"Un moratoire ? Certainement pas. Il était important que l'Etat tienne parole. Il n'est pas question de revenir sur cet engagement", déclare-t-il au Parisien.

Il répond au député UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, qui a suggéré un moratoire afin de forcer la main aux restaurateurs. Samedi, le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli avait déjà dit qu'il ne suivrait pas cette idée.

Promesse de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, l'allègement de la TVA de 19,6% à 5,5% dans la restauration est entré en vigueur le 1er juillet dernier.

En contrepartie, la profession s'est engagée à baisser les prix de 11,8% sur au moins sept produits. Elle a aussi promis l'embauche de 40.000 personnes en deux ans et des augmentations de salaires.

La mesure, qui va coûter 2,4 milliards d'euros par an à l'Etat, n'a pas produit de résultats très probants pour l'instant, selon des études officielles.

Une première étude publiée mi-juillet concluait que 30% des restaurateurs indépendants avaient appliqué une baisse des prix, dont l'ampleur n'était pas précisée.

Une autre publiée à la même période par l'Insee fait état d'un recul des prix de 1,3% en juillet. Des observations informelles montrent que quand les restaurateurs baissent les prix, c'est sur une série limitée de produits et dans une fourchette inférieure à leur gain fiscal.

Il n'est par ailleurs pas possible de vérifier s'il n'y a pas compensation sur le dosage des ingrédients ou par des augmentations sur d'autres produits.

La gauche estime que la mesure est un cadeau fiscal critiquable, compte tenu de l'état très critique des finances publiques.

Xavier Bertrand défend le principe d'un soutien au secteur dans l'espoir d'une amélioration de l'emploi. "Ce n'est pas aussi vite qu'on peut faire un bilan", dit-il.
FRANCE REVOLUTION
est écoeuré de voir et surtout d'entendre toutes les polémiques sur la baisse de la TVA chez les restaurateurs .
Cela fait plusieurs années déjà que les restaurateurs réclames une baisse de la TVA a 5,5 % , pour relancer disaient t'ils , je cite... la fréquentation de leurs établissements par une clientèle qui avaient déserté les tables car les repas étant devenus trop chère pour les bourses moyennes .
On a tous entendu sur se chapitre..... Nous restaurateurs quand la TVA va baisser on va embaucher 40 000 personnes , de plus on va baisser nettement nos prix ce qui va relancer notre profession  ???
Aujourd'hui je constate comme beaucoup de Français que quand je vais manger au restaurent les prix n'ont pas baissés.... ou alors seulement sur certains plats.... a vrai dire 2 ou 3 plats sur toute une carte de choix  ???
Je constate que deux de nos présidents successifs se sont battuent pour cette putain de baisse de TVA et que les restaurateurs en profites tout comme les grandes surfaces pour s'en mettre pleins les poches ..... les grandes surfaces elles , elles augmentent leurs prix a en faire crever la populace , mais là les restaurateurs c'est plus subtile , ils n'augmentent pas leurs prix mais ils engranges la TVA qu'ils ne reverses plus soit 14.1 % de la taxe  !!!  Pourtant , ils avaient asser pleurés pour l'avoir cette baisse !
C'est bien simple , moi FRANCE REVOLUTION  je m'aperçois que le gouvernement laisse courir la polémique , alors qu'il faudrait parler d'une seule voie et avec fermeté ; Moi FRANCE REVOLUTION  je dis que c'était pour relancer la consommation cette baisse de TVA , alors j'exigerais que celle-ci soit applicable sur la totalité de la note et non sur certains plats seulement ..... et ce immédiatement , si la personne prend une entrée , un plat consistant , un dessert , une bouteille de vin , un café  et pour terminer un cognac , moi je dis que la TVA a 5,5 % doit s'appliquer sur l'ensemble des plats consommés ainsi que sur les vins et liqueurs et la totalité de l'addition.... Fin de citation .
   Article signé :
FRANCE REVOLUTION


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Revolution44 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine