L'électricité plus chère en France à partir de ce samedi
Les tarifs de l'électricité ont augmenté samedi en France de 1,9% pour les ménages et de 4 à 5% pour les entreprises, soit 2,3% en moyenne, après plusieurs semaines de débats sur l'opportunité de cette hausse. PARIS - Les tarifs de l'électricité ont augmenté samedi en France de 1,9% pour les ménages et de 4 à 5% pour les entreprises, soit 2,3% en moyenne, après plusieurs semaines de débats sur l'opportunité de cette hausse.
Les tarifs de l'électricité ont augmenté samedi en France de 1,9% pour les ménages et de 4 à 5% pour les entreprises, soit 2,3% en moyenne, après plusieurs semaines de débats sur l'opportunité de cette hausse. Dans un communiqué, EDF a qualifié cette hausse de "modérée", soulignant qu'elle représentait une augmentation de 0,2 centime d'euro en moyenne par kilowattheure pour les particuliers (tarifs bleu).Pour les entreprises et collectivités locales (tarifs jaune et vert), la hausse moyenne est inférieure à 0,3 centime d'euro par kWh, indique également EDF, sans préciser la variation en pourcentage.
Ces augmentations tarifaires avaient été annoncées par l'Etat début août.
Le P-DG d'EDF Pierre Gadonneix avait réclamé en juillet une hausse des tarifs bien plus importante de 20% sur trois ans, soit une augmentation de 6 à 7% par an. Mais la ministre des l'économie souhaitait une hausse "plus raisonnable."
Pour le syndicat CFE-CGC, la hausse des tarifs intervenue samedi est "indispensable à l'avenir du système électrique français" mais "insuffisante."
Dans un communiqué, il considère que ce mouvement tarifaire "n'est pas à la hauteur des besoins actuels du système électrique français et moins encore des enjeux majeurs de préparation de l'avenir énergétique du pays."
Il appelle donc le gouvernement à "amplifier ce mouvement tarifaire" à l'avenir.
La dernière hausse des tarifs d'EDF, le 15 août 2008, avait atteint 2% pour les tarifs bleus, 6% pour les jaunes et 8% pour les verts.
- Si sa continue le prix de l'électricité va devenir tellement chère que nous allons devoir couper les arbres dans nos rues pour pouvoir nous chauffer et faire la cuisine , bientôt le retour de nos vieilles cuisinières a bois mais cette fois dans nos HLM .... sa va avoir un charme fou.... Moi FRANCE REVOLUTION j'ai une idée .... et si tous le monde achetaient une cuisinière a bois pour se chauffer et faire a manger ..... Hé puis , on emmerde EDF qu'est ce que vous en penser !!! Ho la tête de nos dirigeants et d'EDF Muahahaha