Au moins 800.000 chômeurs supplémentaires d'ici la fin de l'année selon Xavier Darcos
Le chiffre fait frémir. Sur RTL ce mardi matin, Xavier Darcos, ministre du Travail, a déclaré s'attendre à une progression du nombre des chômeurs pouvant atteindre 800.000 d'ici la fin de l'année. Au surplus, interrogé sur le pronostic avancé dimanche par le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, d'un million de chômeurs en plus sur l'ensemble de l'année, le ministre a estimé que c'était "un pronostic sombre" mais qu'il ne fallait "pas complètement l'exclure".
"D'autant que nous allons avoir l'arrivée de jeunes diplômés, qui sortent de formation et qui vont accentuer le chiffre actuel de 650.000 chômeurs (de plus à la fin de l'année) (...) Un million c'est certainement beaucoup, nous serons plus près de 800.000 que d'un million", a-t-il tempéré.
Sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre d'inscrits (sans activité, catégorie A) a augmenté de près de 340.000 en métropole, portant à 3,6 millions le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi.
En mai, l'Unedic prévoyait 639.000 chômeurs de plus cette année (inscrits en catégories A+B+C et dispensés de recherche d'emploi).