Pourtant, On pouvait penser que l’une des raisons de la déroute sociale-démocrate depuis plus de 10 ans tient au fait que la social-démocratie ait tenu un discours assez combattif voire très conciliant vis à vis néolibéralisme.
Jusqu’à ces derniers mois (avant cette fameuse reprise), on nous avait dit que désormais l’heure était à une certaine audace, projet de société… Hélas cette ambition semble avoir déjà fait long feu.
Pour preuve cet extrait d’un atelier qui s’est tenu à la Rochelle où Pierre Moscovici nous ressort quelques poncifs comme sur ce saint graal de la croissance mais verte cela va de soi.
Aucune remise en cause de la logique productiviste comme l’avait souligné le Pôle Ecolo suite à une intervention de Martine Aubry (fin juin, de mémoire), au contraire, cette phrase de Moscovici que ne renierait pas Nicolas Sarkozy : «la réduction du temps de travail, une solution des années 70-80 ».
finalement, quand on gratte un peu rien ne change au Parti Socialiste… On prend les mêmes et on recommence… en même temps, est-ce réellement une surprise ?
(Merci à Ronald pour le découpage).
Moscovici et le temps de travail par dagrouik